Équateur : Rôle et implication des femmes dans le processus électoral autour d’une conférence débat organisée par Habari-RDC à Mbandaka
Il s’est tenu à Mbandaka ce Mercredi 22 Mars 2023 une conférence débat organisée par Habari-Rdc à l’intention des femmes.
Avec l’appui technique d’internews et le financement de l’agence suédoise de coopération internationale au développement, cette activité à l’intention des femmes était axée sur deux thématiques :
1. Quid du rôle et de l’implication et de l’implication des femmes de l’Equateur (électrices et candidates) au processus électorale et
2. Comment accroître le nombre des femmes élues à l’assemblée provinciale et à l’assemblée nationale.
Le premier thème a été developpé par Monsieur Paul Looma de la commission diocésaine Justice et Paix de Mbandaka-Bikoro et le deuxième par Madame Mamy Nkulu, femme leader.
Il s’est révélé que le pourcentage de participation des femmes de l’Equateur au processus électoral en dessous de la moyenne et la Province de l’Equateur n’a qu’une seule femme élue députée provinciale sur 21 et une seule à l’assemblée nationale sur 12.
Ces femmes qui sont butées au problème des moyens, de stéréotype, des considérations coutumières et religieuses doivent se libérer d’elles-mêmes en évitant de se sous-estimer et surtout d’avoir conscience de se former pour devenir de plus en plus compétitives.
A noter qu’après la conférence avec les femmes, Habari-Rdc fera le même exercice avec les jeunes le jeudi 23 mars 2023.
La rédaction