Équateur : une campagne médiatique lancée pour minimiser les dégâts causés par le bateau H/B Loando 2
Le bateau M/B Loando 2 du Ministre d’État Guy Loando est entré en collision avec une Baleinière H/B Mopepe ya Sika de Monsieur Bobongo le lundi 28 novembre 2022 sur la Rivière Ruki au territoire d’Ingende situé à 180km de Mbandaka.
La collision de ce bateau du ministre Guy Loando en provenance de Kinshasa et la baleinière en provenance du territoire d’Ingende a causé un naufrage qui a causé 12 morts et plusieurs dizaines des disparus selon la population locale, 4 corps enterrés à Mbandaka et plusieurs disparus selon le commissaire fluvial et une plusieurs morts et une centaines des disparus selon l’Honorable Bompanze, l’élu du territoire d’I’gende.
Le commissaire fluvial Compétent que nous avions joint au téléphone confirme que les recherches continuent pour trouver les survivants ou d’autres corps sans vie.
Depuis l’annonce de cet incident, les proches du Ministre Loando ne cessent de relativiser le fait, ils ont commencé par nier que le bateau ne lui appartenait pas, avant de le reconnaître et communiquer sur un prétendu bilan de 2 morts.
Depuis le mardi dernier, c’est une campagne médiatique sans précédent, lancée dans le seul but de minimiser le nombre de morts et des dégâts matériels et attribuer ce bateau à la société L’Investiment pendant que cette dernière n’est qu’une société du Ministre, branche commerciale de sa fondation Widal.
C’est la navigation nocturne sans lumière qui est à la base de cet incident malheureux.
Notons que le bateau M/B Loando a été acheminé à Mbandaka où il est stationné pour des raisons d’enquête et la baleinière est encore sous l’eau.
Rédaction | equateurnews.cd