Équateur : l’Abbé chancelier de L’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro fait la restitution des activités de l’APEMBA

Le Secrétaire chancelier de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, Monsieur l’Abbé Guy René Bonkole a animé une conférence de presse ce mercredi 22 Mars 2023 dans la salle de conférence du centre Bienheureux Isidore Bakandja à Mbandaka pour la restitution de la réunion des activités tenues à Kinshasa par l’Association Provinciale Ecclésiastiques de Mbandaka.

Dans son mot, l’Abbé Guy a fait savoir à la presse que la réunion statutaire est programmée chaque année conformément aux principes de l’église pour permettre à l’assemblée épiscopale d’avoir l’état de lieu des diocèses sur le plan social, économique et spirituel.

Présent dans cette activité, l’Abbé Désiré Bosamba a démontré les raisons des réunions au sein de l’église.

Le Secrétaire chancelier a présenté 2 parties essentielles de la conférence : 1. les évènements et 2. quelques informations sur la diocèse.

Par rapport aux événements, l’Abbé chancelier à présenté les événements heureux comme les ordinations sacerdotales des diacres, les voeux perpétuels des soeurs, les érections des nouvelles paroisses et le flux des élèves dans les écoles suite à la gratuité de l’enseignement et les évènements malheureux tels que le renvoie de certains prêtres de l’état cléricale et la multiplication des bureaux gestionnaires qui menace le bon fonctionnement des écoles.

Concernant la situation de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, le secrétaire chancelier a indiqué la construction de la maison des pères Lazaristes à Ekata, la construction du sanctuaire de Bienheureux Isidore Bakandja à Bokote, la réhabilitation du stade BAKUSU et la construction de l’hôpital Saint Luc.

Par rapport à la construction de l’hôpital Saint Luc, l’Abbé chancelier a précisé que l’entreprise bénéficiaire du marché n’a reçu que 25% de l’enveloppe totale soit 250.000$ sur le 1.000.000$ avant de lancer un message au gouvernement de bien vouloir accélérer la procédure de décaissement pour permettre l’achèvement et le finissage de ces activités dans le délai.

Jhon Eyenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *