RDC – Recrutement des Magistrats : L’implication de Félix Tshisekedi sollicitée pour étouffer la magouille

Le concours de recrutement de 3.000 nouveaux Magistrats a eu lieu ce dimanche 9 octobre sur toute l’étendue du pays.

Le site de Mbandaka qui réunit toutes les provinces issues du démembrement du grand Équateur a dansé au même rythme.

Au total, 627 candidats, femmes et hommes ont répondu à ce rendez-vous d’embauche.

Le concours s’est passé dans une ambiance bon enfant, après son lancement par l’autorité provinciale.

Interrogé sur ce sujet avant comme après la passation de ce concours, certains candidats qui ont requis l’anonymat craignent déjà une discrimination visible dans ce recrutement, car disent-ils, les quotas ne sont pas définis, on risque de marginaliser certaines provinces.

« Si le recrutement est sérieux et objectif, il faut que le conseil supérieur de la magistrature répartisse les 3000 places entres les sites de passation du concours. Tans que le quota n’est pas défini, rien ne rassure » a déclaré l’un d’eux.

Ils en appellent au sens équilibré et nationaliste du Président de la République, magistrat suprême du pays, de pouvoir s’impliquer pour que ce nombre de 3.000 soit diviser équitablement entre les 15 sites de recrutement.

Rappelons que le gouvernement de la République avait, lors d’un conseil des ministres, levé l’option du recrutement de 3000 Magistrats pour pallier à la question de la carence dans les parquets et tribunaux du pays.

Selon la déclaration de Madame le Ministre de la Justice sur Top Congo FM, le nombre à recruter passerait de 3000 à 4000.

Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *