Equateur : Jeanine Mabunda empêchée de communier avec sa base de Mbandaka

Alors qu’elle signait son retour politique après sa déchéance du perchoir de l’Assemblée nationale en qualité de la Présidente, la Présidente honoraire de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a été interdite de communier avec la population de Mbandaka le vendredi 22 octobre 2021

Annoncée dans 5 villes du grand Équateur dont Gemena, Lisala Gbadolite, Boende et Mbandaka pour signer son retour politique, Mabunda Lioko s’est vue seulement avec sa base Gemena.

Atterit à Mbandaka au début de l’après midi du vendredi 22 octobre 2021, le vol qui transportait ce cadre du PPRD a été mobilisé au tarmac et Mabunda n’avait pas foulé ses pattes à Mbandaka.

Pendant que plusieurs centaines de ses partisans se trouvaient à l’aéroport national de Mbandaka pour l’accueillir avant qu’elle fasse quelques actes sociaux, seuls le Directeur provincial de l’ANR et celui de DGM étaient montés dans l’avion pour lui signifier quelque chose.

D’après nos sources sécuritaires et aéroportuaires, l’instruction qu’ils appellent « ordre d’état » serait venue de Kinshasa pour ne pas la laisser tenir un discours à Mbandaka le vendredi au risque d’évoquer la question de la CENI pendant que l’adresse du Chef de l’État à la nation sur ce sujet était discrètement connue par les services de renseignement.

Déçue, la population de Mbandaka était rentrée sans voire leur enfant.

Toutes nos tentatives pour entrer en contact avec Jeanine Mabunda ou un membre de son équipe ont été vaines, mais sur son compte Twitter, elle parle de la météo et d’une confusion protocolaire qui seraient à la base de ce désagrément.

« J’aurai bien voulu rencontrer ce jour mes frères et sœurs de Mbandaka et passer en revue quelques projets sociaux que nous avons initiés. Malheureusement, la météo ainsi qu’une confusion protocolaire ne m’ont pas permis de le faire » avait écrit Jeanine Mabunda.

Certains observateurs craignent que d’autres candidats soient empêchés de battre campagne en 2023.

JBL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *