CRISE POLITIQUE À L’ÉQUATEUR : JP BEMBA UN PROBLÈME OU UNE SOLUTION ? MOLIPE DU MLC AU CŒUR DU SCANDALE(TRIBUNE DE Joseph BAYOKO LOKONDO)

La crise socio-politique s’exacerbe dans la province de l’Equateur sous l’œil complice du Gouvernement central.

Depuis la destitution du Gouverneur BOBO qui a saisi la cour constitutionnelle pour sa réhabilitation, la Province de l’Equateur se trouve dans un statuquo.
Bourré par plusieurs milliers de $ qu’il aurait reçu du Gouverneur déchu pour continuer de le soutenir, le Ministère de l’Intérieur chapeauté par ASELO et MOLIPE n’arrive pas à prendre acte de l’intérim de droit qui revient au Vice-gouverneur.
Les partenaires ne savent plus débarquer dans notre Province, même les organismes retirent leurs staffs et ne savent plus continuer leurs projets dans une zone si incertaine dépourvue d’un interlocuteur valable.

BEMBA DOIT JOUER UN FRANC JEU

Nul n’ignore que le grand Equateur est un fief naturel de JP BEMBA même si il est en train de perdre l’Equateur suite à la complicité de son parti (MLC) dans l’affaire du Gouverneur BOBO, déchu et vomi par toute la population.
Nul n’ignore que BEMBA est un allié de taille et jusqu’à la preuve du contraire un allié sincère du Président TSHISEKEDI, nous apprenons également qu’il a toujours été consulté voire associé dans beaucoup de dossiers de l’Equateur.
Accusé par tout le monde dans l’affaire de l’Equateur, BEMBA s’était vu dans l’obligation de consulter quelques 7 députés qui avaient voté contre la motion et 13 autres députés qui avaient voté pour le départ de Mr. BOBO.
BEMBA s’était même permis d’accorder une interview à la station locale de la Radio Liberté Mbandaka pour éclairer la population de l’Equateur et il avait déclaré qu’il ne connaissait pas BOBO et ne l’a jamais rencontré…
Les déclarations de BEMBA sont-elles sincères ?
L’opinion continue à se poser cette question.

Bloqué à Kinshasa à cause des dossiers de détournement qui pesaient sur lui, c’est MOLIPE le Vice-ministre de l’Intérieur membre du MLC et diacre à BARUTI tabernacle qui octroie à BOBO une autorisation de sortie nuitamment pour rentrer à Mbandaka parce qu’une enveloppe de 3.000.000.000fc pour la sécurité de la Province se trouvait dans la banque, l’argent qui avait d’ailleurs acheté le « Message Officiel » suspendant illégalement la motion.
A Mbandaka BOBO déclara qu’il avait le soutien de JB BEMBA, ASELO ET MOLIPE étaient mis sur le coup pour le plan BEMBA qui n’était pas seulement axé sur cette argent, mais également sur des grosses sommes d’un projet environnemental à l’Equateur.

Déchu, BOBO prend quand-même le courage de remanier illégalement son gouvernement un jour après sa destitution et le Secrétaire Exécutif du MLC/Eq est nommé Ministre, ceux qui tentaient de désapprouver cette nomination se sont vus révoqués de leurs fonctions au sein du parti MLC.

Aujourd’hui comme ASELO est rassasié, c’est MOLIPE qui prend la reine du dossier de l’Equateur à cause de son appartenance au MLC et proche de BEMBA qui suit de près ce dossier et en aurait des cartes.

MOLIPE manigance d’ailleurs pour autoriser BOBO de rentrer à Mbandaka pendant qu’une tension règne dans la province, les manifestations ça et là et que l’affaire sur sa destitution est encore pendante devant la cour constitutionnelle.

UNE JURISPRUDENCE DE LA HONTE

Depuis la première République, on a jamais vu un Gouverneur déchu continuer à retirer l’argent de la province.
Comme la crise à l’Equateur devient un CHIDA au Ministère de l’Intérieur, Mr. MOLIPE se permet d’appaler les différents Directeurs des Banques à Mbandaka dont la BCC et la Rawbank pour les intimider à accepter des transactions par le Gouverneur déchu aux comptes de la Province.
Contacté par un grand notable de l’Equateur, MOLIPE avoue qu’à leur niveau, ils ne voient aucun problème.
On ne sait pas si c’est le Ministère de l’Intérieur qui traite les contentieux au nom de l’État de droit ou c’est la cour constitutionnelle.

Tout ce que MOLIPE fait, il le fait au nom de BEMBA et il déclare avoir son soutien pendant que BEMBA reste silencieux.
Le silence de BEMBA est-il complice ?
Comment maintenir toute une province dans une crise pour des intérêts égoïstes ?

La population ne se laissera pas faire.

Au moins pour ce cas que nous avons longtemps alerté, le Président de la République ne dira pas qu’il n’était pas au courant.

ÉquateurMériteMieux

Joseph BAYOKO LOKONDO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *