Équateur : le Président National de Front des Patriotes conseille au gouvernement SAMA de mettre fin au théâtre du Gouverneur BOBO à l’Equateur
La Journée de samedi 25 septembre 2021 n’était pas une journée ordinaire dans la mémoire des equatoriens d’origine et des équatoriens résidents.
Après presque deux mois de tension entre l’exécutif provincial et l’Assemblée provinciale de l’Equateur, la crise a pris une allure inquiétante le samedi 25 septembre, par l’installation du bureau d’âge par 6 députés proches du Gouverneur BOBO.
Ce forcing illégal ne respectant par la procédure en la matière n’a pas laissé indifférent les acteurs socio-politiques de la République Démocratique du Congo.
Les voix se sont levées pour dénoncer cette déstabilisation de l’Assemblée provinciale de l’Equateur par le Gouverneur BOBO.
Après Georges KAPIAMBA de l’ACAJ, c’est le tour d’Honoré Mvula, Président de Front des Patriotes, parti membre de l’Union Sacrée de la nation et proche du Président TSHISEKEDI d’interpeller le Gouvernement central dans sa déclaration publiée le samedi pendant que cet événement se déroulait à Mbandaka.
« Comment installer un bureau d’âge avec 6 députés sur 20 sans motif alors que le bureau existant n’a pas été déchu? » s’est interrogé Honoré Mvula sur sont compte Twitter.
« Ce qui se passe à l’Assemblée provinciale de l’Equateur est inacceptable, au gouvernement SAMA LUKONDE de mettre fin à ce théâtre » a conclut ce proche de TSHISEKEDI.
En ce moment, l’opinion dénonce le silence du Gouvernement central et elle s’interroge si on doit laisser l’Assemblée provinciale à la mercie d’un individu qui est le gouvernement de l’Equateur au détriment de la première institution provinciale.
La rédaction