CRISE POLITIQUE DANS LA PROVINCE DE L’EQUATEUR : JEAN-PIERRE BEMBA REDYNAMISE SON PARTI POLITIQUE (MLC)

Tout est parti le 8 juillet 2021 alors que le Gouverneur déchu de la province de l’Equateur Monsieur BOBO BOLOKO Dieu-donné avait procédé au remaniement ministériel de son équipe gouvernementale pour se mettre en harmonie avec l’Union Sacrée de la Nation , vision chère du président Félix Tshisekedi que l’on a constaté la nomination du secrétaire exécutif fédéral du Mouvement de Libération du Congo Monsieur EKATE EKOFO papy en qualité du Ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement. Cette nomination jugée malette sur le plan de droit n’a pas été bien accueillie par les sympathisants de Jean-Pierre BEMBA, ce qui a suscité un malaise au sein de la fédération de l’Equateur engendrant ainsi une série de manifestations contre versées entre le Président fédéral Anthony MWAMBA et le secrétaire exécutif fédéral Papy EKATE, jusqu’à ce que BOMBOKO Anthony prenne une décision dans sa lettre N/rf018/SG.CF/MLC/2021 portant suspension du secrétaire exécutif fédéral de ses fonctions, pour sauvegarder l’unité du parti, une décision contestée par la hiérarchie du parti qui deux jours après suspend à son tour le Président fédéral BOMBOKO.

Malgré ça l’incertitude planait encore au chef des partisans du MLC où plusieurs démissions ont été enregistrées.
De même, cette entrée d’un cadre du MLC au gouvernement d’un Gouverneur déchu a aussi entaché la crédibilité du président BEMBA qui se voyait taxé de complice sur les actes posés par l’ex-Gouverneur ,
ainsi Jean-pierre BEMBA a accordé une interview à sa radio locale « Radio Liberté Mbandaka » pour sauver sa peau et maintenir sa côte de popularité qui descendait en vrille, BEMBA n’y est pas allé au dos de la cuillère, il a déclaré je cite « je ne connais pas le Gouverneur ni de vue ni en contact téléphonique » fin de citation. ce qui lui a conduit à la désignation du nouveau président fédéral de la fédération Equateur 1 à la personne de l’honorable député national élu de Bikoro BOIKA MOHOKE ISENGE Faustin en date du 28 juillet 2021.

Est-ce que cette nomination tombe à point nommé ? Malgré ça, le flou plane encore et le MLc est classé par la population de Mbandaka au rang des alliés du Gouverneur déchu.

Rappelons qu’aux élections législatives de 2018 le MLC avait perdu son siège à la députation nationale dans la circonscription électorale de Mbandaka-ville et l’avenir du parti de BEMBA s’annonce déjà male pour 2023.

Jean-Paul ELEKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *