Organisation des élections Locales, Municipales et Urbaines en 2024 mythe ou réalité?
Cette inquiétude a été poussée par Monsieur Joseph Bayoko Lokondo coordonnateur de l’ONG Solidarité pour un Avenir Meilleur (SAM) en sigle, lors de son exposé dans une conférence organisée ce jeudi 23 mars 2023 par Habari-RDC avec l’appui technique de Internews et le financement de l’agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA)
D’après le conférencier qui avait « l’état de lieu du processus électoral en RDC » comme thème, les élections locales, municipales et Urbaines n’ont jamais été organisées depuis le premier cycle électoral en 2006 jusqu’au dernier en 2018.
Ces arriérées électorales ont poussées le conférencier à douter sur l’organisation de ces élections en 2024 comme prévoit le calendrier électoral publié par l’actuel bureau de la CENI.
« Comme ces élections n’ont jamais été organisées, l’actuelle équipe de la CENI devrait les privilégier en les mettant avant toutes les échéance électorales, comme elles ont été programmées en 2024, je vois aucun intérêt pour un président déjà élu d’organiser ces élections, il voudra seulement nommer les animateurs pour avoir une main mise sur les entités territoriales décentralisées » a déclaré Joseph Bayoko Lokondo.
A noter que dans ces trois questions (d’où nous venons? Où sommes-nous et où allons-nous) posées lors de sont thème sur l’état de lieu du processus électoral, Joseph Bayoko Lokondo a démontré l’irréalisme des différents calendriers publiés par la CENI depuis le premier cycle électoral et les élections locales municipales et Urbaines sont les principales victimes.