Equateur: les juges du TGI/Mbandaka victime d’une campagne de diabolisation lancée par le Ministre provincial de la Justice Teddy EKABELA

Campagne de diabolisation des juges du tribunal de grande instance de Mbandaka lancée par le Ministre provincial de la Justice Teddy EKABELA

Après avoir raté la condamnation de Joseph BAYOKO LOKONDO et concorts le jeudi 18 novembre 2021 dans une audience en procédure de flagrance tenue après une manifestation pacifique organisée par la Génération Consciente de l’Equateur pour le départ de BOBO, Teddy EKABELA a été sommé par son Chef BOBO, le Gouverneur de Province de l’Equateur à causes des assurances données et une somme importante qui serait décaissée pour acheter les condamnations des simples manifestants.

Après cette déception, Teddy EKABELA avait courru au palais de justice de l’Equateur pour démarcher la fixation du dossier pour le 10 décembre afin de maintenir les activistes pro-démocratie en détention pendant plus de 3 semaines au moment où l’appelant dans cette affaire était la partie défenderesse.

Après une analyse minutieuse du dossier par les juges chevronnés, cette affaire recquiert célérité pour non seulement que les activistes sont en détention, mais également parce que c’est une procédure en flagrance qui doit se tenir dans un délai.
C’est pourquoi la date d’audience a été rabattue au 26 novembre au lieu de 10 décembre.

Certains observateurs et analystes juridiques s’étonnent de voir EKABELA, un avocat mobiliser les médias pour ternir l’image des juges pour la simple raison qu’il est déçu pour n’avoir pas réussi son forfait de maintenir injustement les activistes au cachot jusqu’au 10 décembre.

D’autres sources précisent que c’est Teddy EKABELA qui avait poussé le Gouverneur BOBO d’ordonner l’arrestation des marcheurs au point de départ et se porter partie civile au procès.

EABELA aurait encore détourné 25.000$ envoyés par BOBO après son insistance pour corrompre les juges afin de condamner les marcheurs le jour de l’audience en flagrance.

La peur d’EKABELA qui tient mordicus au maintien de Joseph BAYOKO LOKONDO et consorts en prison est de voir les juges du TGI dirent le droit.

EKABELA avait tenté d’approcher en vain une juge très correcte du TGI/Mbandaka pour tenter de la corrompre.

C’est la raison de sa rage.

BOBO et EKABELA sont rattrapés non seulement par l’État de droit, mais aussi par la conscience des juges qui ont rejeté leur offre.

Que la justice soit faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *