EPST-EQUATEUR 1: ANCIEN IPP BEYA NGINDU SOUPÇONNÉ DE DÉTOURNEMENT DES FONDS ET BIENS DE SERVICE, LE MINISTRE MWABA APPELÉ À JOUER LE FRANC JEU.

Nommé Conseiller en charge de l’évaluation au Ministère national de L’EPST par le Ministre MWABA, l’ancien IPP de l’inspection Provinciale de l’EPST Eq1 est tenu à rembourser une jeep land cruiser ; plusieurs motos marque AG et TVS de couleur rouge ainsi que d’autres biens remis par l’UNICEF et ACCÉLÈRE à la clôture de leurs projets.

Nos sources à l’inspection Provinciale dénombrent une liste noire de détournement des fonds et autres matériels don des différents partenaires en faveur de la province Éducationnelle Équateur 1 dont la charge revenait à Monsieur BEYA NGINDU actuellement nommé conseiller en charge de l’évaluation au cabinet du Ministre Tony MWABA.

« BEYA ne se limite pas là, il continue à s’ingérer aux affaires internes de l’Inspection Provinciale Equateur1 pendant qu’il n’est plus IPP, avec trafique d’influence qu’il serait membre de famille du Ministre de l’EPST et conseiller au même Ministère », renchérit un cadre de la division qui a requis l’anonymat.

Nos sources concordantes signalent également qu’en 2017, l’ancien IPP avait instauré une contribution de 3000fc par chaque élève finaliste avant toutes les épreuves, (
enregistrement, des candidats pour les examens hors sessions et sessions ordinaires) des écoles primaires et secondaires, pour motif la construction d’un bâtiment qui allait abriter les bureaux de l’inspection, mais jusqu’à présent le montant qui s’évalue à plus de 850.000$ s’est volatilisé et le bâtiment reste encore un chantier.

Pas plus tard qu’hier, l’ancien IPP Eq1 devenu conseiller du Ministre Tony Mr. BEYA NGINDU a mis pression sur les services de l’Inspection pour qu’on lui envoie 2.880.000fc injustifiés, pour selon lui acheter les matériaux de construction.

L’opinion Mbandakaise s’interroge comment le Ministre Tony MWABA tolère que Monsieur BEYA soit à la fois conseiller dans son cabinet et IPP à l’Equateur 1 pendant que l’intérim est là?

Interrogés, les forces vives de la société civile qui se disaient déjà être saisies du dossier exigent la restitution de la Jeep et des motos ainsi que d’autres biens qui seraient détournés par BEYA au détriment de la formation des élèves qui est une priorité du Chef de l’État et du Ministre MWABA.
Elles exigent également une mission d’audit pour élucider la gestion de 3000fc par élève depuis 2017 jusqu’à ce jour.

Pour son honneur, le Ministre prof. Tony MWABA est appelé à stopper l’euphorie de Monsieur BEYA NGINDU pour sauver la province éducationnelle Equateur 1.

JBL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *