RDC-EQUATEUR : LES FORCES VIVES DISENT NON AU RETOUR DE BOBO À MBANDAKA

C’est après l’examen de la situation politique actuelle de la province qu’une déclaration a été lue le samedi 31 juillet 2021 au siège de la société civile à Mbandaka par les forces vives de la province de l’Equateur réunies.

Il s’agit de la notabilité de Mbandaka, de la société civile de l’Equateur, NGASAFATSHI, de la Génération Consciente de l’Equateur et la Coordination provinciale de l’Union Sacrée de la Nation de l’Equateur qui déclare que depuis la destitution du Gouverneur Bobo BOLOKO BOLUMBU, la province ne cesse de sombrer, rien ne marche alors que la population euquatorienne s’attendait à un décollage.

Les forces vives de la province de l’Equateur dénoncent par la suite l’invitation du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de l’honorable Président de l’Assemblée provinciale accompagné de 13 députés provinciaux n’a fait qu’empirer la situation.

A cet effet, elles demandent : le non retour de Monsieur BOBO BOLOKO BOLUMBU, le Gouverneur déchu à Mbandaka; au Vice-premier Ministre Ministre de l’Intérieur, de prendre officiellement acte de l’intérim de droit qui revient au Vice-gouverneur de l’Equateur.

Pour le respect de l’État de droit prôné par le Président de la République, les forces vives de la province de l’Equateur font appel au Chef de l’État et Garant du bon fonctionnement des institutions, Félix Tshisekedi Tshilombo d’appliquer les dispositions pertinentes de l’article 198 de la Constitution pour relever de ses fonctions le Gouverneur déchu et mis
en accusation par l’Assemblée provinciale.

Toujours dans le souci du respect de la vision du chef de l’État, le Procureur Général près la Cour de Cassation est appelé à accélérer l’instruction du dossier de la mise en accusation du Gouverneur déchu Bobo BOLOKO BOLUMBU pour que la province recouvre ses droits confisqués.

Les forces vives de l’Equateur demandent enfin à la population euquatorienne de rester mobilisée pour faire échouer toutes tentatives de retour à l’ordre ancien incarné par Monsieur Bobo BOLOKO BOLUMBU.

Noter que Monsieur Dieu-donné BOLOKO BOLUMBU dit BOBO a été destitué par l’Assemblée provinciale de l’Equateur le 06 juillet 2021 par 13/20 députés qui composent cet organe délibérant, une destitution qu’il a attaqué devant la cour constitutionnelle en vue de sa réhabilitation.

Faustine Bopeke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *