Equateur : arrestation de 5 activistes à Mbandaka, le Gouverneur BOBO se porte partie civile au procès

Une marche a été violemment réprimée par la police le jeudi 18 novembre 2021 au marché de Mbandaka 3, point de départ de ladite manifestation.

Organisée par la Génération Consciente de l’Equateur pour rappeler au Chef de l’État de prendre des mesures exceptionnelles promises et de révoquer le Gouverneur BOBO, cette marche a été décommandée par le Maire de la ville en évoquant qu’on ne force pas la main du Chef, une raison qui ne tenait pas débout selon les organisateurs qui avaient répondus par écrit l’autorité urbaine.

Lors de la répression de cette marche, 6 personnes ont été arrêtées dont un agent de la régie financière provinciale (DGERE) au nom de BEKADJUA qui était venu menacer les marcheurs et il a été libéré quelques heures après par le Colonnel Guylain faisant intérim du commissaire provincial de la police.

Jugés en procédure de flagrance le même jour pour Chef d’outrage, de rébellion, d’imputation dommageable et d’incitation à la haine, les activistes ont été en face du Gouverneur de Province BOBO qui s’est porté partie civile.

Les 5 personnes détenues et transférées à la prison centrale de Mbandaka sont :
1. Joseph BAYOKO LOKONDO
2. Sillasy BOFUMBO
3. Camille MWANGI
4. Juvenal EALE
5.Ndjoli Aponga

Pour rappel, la même semaine, deux autres marches organisées par les proches du Gouverneur BOBO pour demander sont retour ont été autorisées et sécurisées par la police.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *