Equateur : Udps-Tshisekedi roulée par un nouvel adhérent
l’UDPS Tshisekedi, parti cher à Félix Tshisekedi, a enregistré il y a quelques jours un adhérent de taille sous la bénédiction du Secrétaire Général Augustin Kabuya représenté par la Ministre près le Président de la République qui était à Mbandaka pour la cause.
Cet adhérent n’est autre personne que le Gouverneur de l’Equateur Bobo Boloko.
D’après nos sources, cette adhésion a été négociée à la hauteur de 40.000$ remis à la hiérarchie du parti pour accepter ce Gouverneur en difficulté de popularité et confronté à une crise politique grave dans la Province de l’Equateur où la majorité de la population ne jure que sur son départ.
En conflit d’intérêt avec le MLC de JP Bemba qui gère l’Assemblée provinciale, en froid avec Guy Loando et abandonné en plein vol par Aselo le Ministre de l’Intérieur, Monsieur BOBO n’avait qu’un seul choix, adhérer au parti présidentiel pour protéger son pouvoir.
Pour qu’il soit accepté, un accord aurait été conclut avec la Ministre près le Président de la République qui représentant le SG nous confie un cadre du parti ayant participé dans cette réunion.
« En dehors d’un remaniement imposé au Gouverneur pour nous donner au moins 5 Ministères dont le budget et l’agriculture que nous (Udps) occupons déjà, on devrait ajouter la Justice, l’Epst et le Ministère de l’Intérieur » déclare notre source.
Contacté, un agent de l’Assemblée provinciale de l’Equateur souligne que la Présidente de l’organe délibérant qui est au courant de cet accord, aurait imposé son droit de véto pour que le remaniement n’intervienne qu’après l’examen d’État, une façon de permettre à son fils Ministre de l’Epst de bénéficier de ces épreuves parce que son Ministère serait mis en jeu.
Par rapport aux trois membres de l’Udps dont deux militants et un député provincial emprisonnés par le Gouverneur de l’Equateur, ce dernier aurait signifié aux délégués de l’UDPS qui suivaient le dossier qu’il n’est pas concerné par ce dossier et ce serait le Maire de la ville derrière, ce n’est pas à lui de désister.
Obsédés par les nominations aux postes Ministériels qui semblent être hypothétiques, les responsables de l’UDPS-Tshisekedi fédération Equateur 1 sont incapables de lui brandir une procuration spéciale qui montre qu’il s’est porté bel et bien partie civile au procès et qu’il devrait respecter les accords conclus avant son adhésion en se retirant du dossier.
Certains militants de l’UDPS commencent déjà à s’inquiéter du Comportement de leur nouveau camarade qui semble ne rien respecter jusque-là et réputé comme celui qui ne respecte pas les accords.
L’Udps pleurniche déjà et certaines bouches parlent qu’ils ont été dupés par le Gouverneur.
Pour rappel, le Gouverneur de l’Equateur Bobo Boloko a adhéré à l’UDPS-Tshisekedi sans démissionner du PPRD de Joseph Kabila où il est Président fédéral.
JBL – equateurnews.cd