Pacification de l’Est du pays : Voici les 5 mesures que Serge Linzabe propose au gouvernement congolais

Dans un document partagé à la rédaction de equateurnews.cd, Serge Linzabe ancien des Banques, jeune professionnel ayant suivi la formation de l’Ecole Nationale d’Administration et Cadre du Courant des Démocrates Rénovateur (CDER) parti cher au Ministre de Commerce Extérieur Jean-Lucien BUSSA , a proposé quelques voies de sorties résumées en 5 mesures au Chef de l’Etat pour mettre fin à la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo dont voici la teneur :

1. L’instauration d’un mécanisme de socioafinancement gouvernemental.
Pour appuyer les effort du gouvernement, cet ancien banquier propose au chef de l’Etat l’instauration d’une campagne de sociofinancement par
laquelle tout congolais, où qu’il se trouve à travers le monde peut participer à l’effort de guerre contre les ennemis du Congo en contribuant via un compte bancaire dénommé « effort de guerre » qui doit être crée à la Banque Centrale pouvant réccueillir les contribution de chacun à travers les Banque Commerciales installées en République Démocratique du Congo et quelques messageries financières agréés pour la facilitation de la collecte des fonds.

2. Privilégier la paix avant l’organisation des élections
Tant qu’il n’y a pas de paix sur toute l’étendue du pays, le Jeune Professionnel Serge estime qu’il est injuste d’organiser les élections pendant que des milliers des congolais meurent à l’Est du pays et d’autres millions de congolais risquent de rater cet exercice démocratique comme ce fut le cas en 2018.
« Les fonds prévus pour les élections peuvent appuyer les efforts de la guerre et organiser les élections une fois le territoire national est entièrement libéré » poursuit-il.

3. Actionner la coopération militaire Egypto-Congolaise ou Turco-Congolaise
Pour ce cadre de CDER, la coopération militaire avec l’Egypte ou la Turquie qui sont respectivement la 12ème et la 13ème puissance mondiale serait une bonne chose pour endiguer ce qui se passe à l’Est.
« La coopération Turquoise est une très bonne chose étant donné qu’elle est membre de l’OTAN donc pas d’inquiétude des interférences d’autres puissances mondiales, la turquie est un membre accombrant et nécessaire de l’OTAN, son indépendance idéologique nous épargnerait de l’hypocrisie de certains partenaires militaires de la RDC » souligne t-il.
Et d’ajouter : l’Egypte est une solution Africaine, 1ère puissance militaire du continent, son armée est très efficace face à cette guerre, elle pourrait nous aider à renverser la tendance, il sied de rappeler que le Zaïre l’a ouvertement soutenu pendant ses moments difficiles.

4. La construction d’une grande muraille.
Serge Linzabe s’inspire de la muraille américaine séparant les États-Unis à la Mexique long de 3.141 km (1.300 déjà construit).
« Alors que le Congo et le Rwanda ne partagent que 217 Km de frontière terrestre plus ou moins 7% de la frontière Américano-Mexicaine, si le cout global de la construction de la muraille Américano-Mexicaine long de 3.141 Km a couté 21.6MD$, par un raisonnement analogique, le notre avec la Rwanda pourrait couter environ 2MD$, son fonctionnement y compris pendant un quinquennat » démontre l’ancien Banquier.

5. Déclarer officiellement la guerre contre la Rwanda.
Serge Linzabe conclut par ceci : « La République Démocratique du Congo doit déclarer officiellement la guerre contre la Rwanda qui a passé le Rubicon, aux grands maux grands remèdes ».

JBL – equateurnews.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *