Équateur – crise politique persistante : La Présidente de l’Assemblée provinciale prend la poudre d’escampette pour ne pas rencontrer les Sénateurs.

La mission d’enquête parlementaire des Sénateurs congolais dans la Province de l’Equateur fait bouger les quartiers généraux des formations et personnalités politiques de l’Equateur à Kinshasa comme à Mbandaka.

« Une réunion secrète aurait été même organisée à Kinshasa par les membres du MLC et les soutiens du Gouverneur BOBO, dans la résidence du feu BEMBA Saolona située sur avenue Pumbu dans la commune de la Gombe pour discréditer la mission d’enquête du Sénat à Mbandaka » rapportent nos sources.

La crise politique grave et persistante qui n’a fait que perdurer dans la Province de l’Equateur, semble interresser le gouvernement central qui compte cette fois-ci en mettre fin avant la tournée du Chef de l’État Félix TSHISEKEDI dans l’espace grand Equateur en commençant par la ville de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur démembré.

Le Sénat en tant qu’émanation des assemblées provinciales, décide de baliser le chemin pour le Chef de l’État, en créant un climat de paix et de quiétude dans la Province de l’Equateur en commençant par les problèmes des étudiants; la légalité d’incarcération des prisonniers politiques et d’opinions; la prise en charge des prisoniers et les différents cas de décès dans les milieux carcéraux pour chuter dans la crise politique en général.

Cette mission n’a pas laisser indifférente la Présidente de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, élue du MLC, l’une des acteurs principaux de la crise politique dans la Province de l’Equateur.

Consciente de ce qu’elle aurait sciemment fait avec le Gouverneur BOBO et les dégâts socio-sécurito-politiques causés après l’installation illégale du bureau d’âge et l’invalidation en cascade d’un groupe des députés provinciaux majoritaire (13 députés) par un groupe minoritaire (7 députés) pour se taper une majorité, la Présidente de l’Assemblée provinciale de l’Equateur Marie-José MOLEBO MOBULU décide carrément de ne jamais rencontrer les Sénateur missionnaires et voyage pour Kinshasa le 30 avril 2022, même jour que les Sénateurs étaient attendus à Mbandaka.

D’après nous sources, le Gouverneur voulait lui aussi voyager à l’intérieur de la Province pour s’échapper, n’eût été le défilé de la fête de l’enseignement organisé le 30 avril 2022 à Mbandaka.

JBL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *