Equateur – imbroglio sur la paie des enseignants de Bikoro à Mbandaka : la Rawbank rassure
Depuis 3 jours, il s’est vu un mouvement des enseignants du territoire de Bikoro vers Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur, quelques-uns interrogés par equateurnews.cd disent être venus pour toucher leurs salaires du mois de décembre à la Rawbank.
Ce déplacement n’a pas laisser indifférent les autorités locales et quelques leaders d’opinions qui sont montés au créneau pour dénoncer cette pratique.
Contacté, le Journaliste Christophe YOKA se dit très choqué de cette décision de la Rawbank qui exige aux enseignants d’effectuer des longs voyages pour être payés.
« C’est inconcevable de voire un enseignant de IBOKO effectuer un voyage de 210km pour aller toucher son salaire à Mbandaka » a dénoncé cet activiste de droits de l’homme.
Une autorité locale qui a recquis l’anonymat denonce quand à elle l’intention de cette structure bancaire de détourner l’argent de déploiement alloué par le gouvernement pour approcher ses agents de leurs salaires, elle évoque par ailleurs l’existence d’un mémorandum signé par les enseignants pour dénoncer ce calvaire que la Rawbank les soumet.
Interrogés, les responsables de la Rawbank nient l’existence du problème, ils vantent d’ailleurs la bonne collaboration entre les enseignants et la banque.
« Nous n’avons aucun problème avec nos clients, ils sont d’ailleurs très content de toucher eux-mêmes leurs salaires ici à Mbandaka au détriment de ceux qui venaient avec des différentes cartes et procurations » ont déclaré les responsables de Rawbank Mbandaka que nous avions joint.
Et d’ajouter : « Dans nos précédentes paies, comme tous nos clients, les enseignants étaient appelés à ouvrir leurs propres comptes et de bénéficier des cartes électroniques, maintenant que les cartes sont là, chacun d’eux est venu retirer sa carte et toucher son salaire ici à Mbandaka, l’agitation des autorités locales n’est qu’une preuve de mécontentement par rapport aux commerçants qui leurs confient les procurations des enseignants pour toucher à leurs place »
Quand à la question d’avenir, cette banque payeuse avoue tout de même qu’elle n’effectuera plus le déplacement pour la paie des enseignants à Bikoro.
Certains observateurs ne craignent pas seulement le déplacement des enseignants de Bikoro à Mbandaka chaque mois pour toucher leurs maigres salaires, mais ils craignent également l’impact de ces mouvements sur la formation des élèves.
La Rawbank est appelée donc d’apporter une solution palliative.
La rédaction