Le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances a publié un communiqué pour informer les agents et fonctionnaires de l’État du traitement en cours de leur paie pour le troisième trimestre de l’exercice budgétaire en cours.
Selon le communiqué, la Direction de la Paie, relevant du Service du Ministère du Budget, a transmis l’état liquidatif du troisième trimestre le vendredi 25 juillet 2025. Cette transmission, bien que tardive de deux semaines par rapport au calendrier habituel, permet désormais au Ministère des Finances d’ordonner les opérations de paiement.
Malgré ce léger retard, le Ministre des Finances rassure les agents de l’État : des instructions claires ont été données pour accélérer le processus. Ainsi, dès le mardi 29 juillet, les banques commerciales commenceront à recevoir les fonds nécessaires, tandis que le début effectif des opérations de paiement est prévu pour le mercredi 30 juillet. L’ensemble des opérations devraient être clôturées d’ici le samedi 2 août 2025.
« Le Comité de Suivi de la Paie a été instruit d’approcher la Direction de la Paie pour garantir la disponibilité des listings et états nécessaires à l’exécution correcte de ces opérations » Rassure le communiqué.
Ce communiqué signé par Alain Batalha Funzi, Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, vise à apaiser les inquiétudes et à garantir la transparence du processus de paiement.
Joël BOTEFELI/Équateurnews