Équateur : Les militaires de la 13e brigade menacent de se révolter contre le gouvernement

Kotakoli, RDC –

Au Centre d’Entraînement Commando de Kotakoli, la tension est à son comble. Plus de 250 militaires de la 13ᵉ Brigade d’Intervention (URR : Unité de Réaction Rapide) réclament avec insistance le paiement de cinq mois de solde impayée.

Ces soldats, récemment revenus des hauts plateaux de Minembwe où ils étaient déployés pour combattre les groupes armés, suivent actuellement à Kotakoli une formation spéciale « Brevet A » en techniques commando. Depuis leur redéploiement au centre d’entraînement, ils n’ont perçu aucun salaire. Leur dernière paie remonte à février.Des tensions qui montent
Malgré les promesses faites par les autorités, notamment lors de la récente visite du ministre de la Défense Guy Muadiamvita, aucune solution concrète n’a été apportée. Hier, des coups de feu ont retenti dans le camp, plongeant la population locale dans l’inquiétude. Les habitants de Kotakoli redoutent un débordement, car dans le passé, plusieurs mouvements de colère militaire ont malheureusement conduit à des bavures contre des civils.

Face à la gravité de la situation, le ministère de la Défense et l’État-major général ont été saisis d’urgence. Selon des sources militaires, des promesses de régularisation ont été faites : les soldes devraient être versées d’ici la fin du mois.

Cependant, le doute persiste. Les militaires réclament des réponses claires sur les arriérés accumulés depuis février. En attendant, la tension reste palpable à Kotakoli. La population, elle, retient son souffle, espérant éviter le pire.

Gloire tshipapa | equateurnews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *