Présidentielle de 2023 : c’est décidé, Jean-Claude Baende dans la course pour remplacer Felix Tshisekedi

Jean-Claude Baende, ancien Prêtre catholique libéré dernièrement par le souverain pontife, ancien député provincial élu de Mbandaka en 2006, ancien vice-gouverneur de l’Equateur avec Makila, ancien Gouverneur de l’Equateur et doublement élu député national et provincial dans la circonscription électorale de Mbandaka en 2018 aurait informé ses proches de sa décision de candidater à la l’élection présidentielle de 2023 pour remplacer Felix Tshisekedi à la tête du pays.

Les sources concordantes proches de l’ex-Gouverneur de l’Equateur confirment cette information qui jusque-là n’est pas démentie par le concerné.

Nos informateurs évoquent même une descente imminente de l’élu de Mbandaka dans sa circonscription électorale pour annoncer officiellement sa candidature.
La motivation de Jean-Claude Baende serait la misère que vit le peuple congolais.

Le Président national de l’Alliance des Démocrates Humanistes (ADH) se proposerait comme une nouvelle offre politique capable d’améliorer les conditions socio-économiques des congolais selon le credo de son parti politique « palce à l’humain ».

L’ancien Gouverneur de l’Equateur serait déjà soutenu par un lobbying américain et il compterait sur l’électorat du Grand-Equateur, de la Tshopo où il a ses ramifications et une grande partie de l’électorat de Kinshasa.

Certains observateurs pensent que Jean-Claude BAENDE profiterait de l’absence d’un ressortissant du grand Equateur, candidat crédible à l’élection présidentielle de 2023 pour récupérer cet électorat que Félix TSHISEKEDI comptait mobiliser derrière Jean-Pierre BEMBA, Guy LOANDO, Jean-Lucien BUSA, Jean-Pierre Lihau, Willy Bakonga.

JBL | equateurnews.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *