Sud – Ubangi : Un cadre du CDER sort de son silence après la suspension du Médecin Chef de Division Provinciale de la Santé

Serge Linzambe dénonce la suspension illégale depuis le mois de septembre 2022 du Médecin Chef de Division Provinciale de la Santé du Sud-ubangi, Docteur Bienvenue Mangonza par le Ministre provincial de la Santé et il exhorte ce dernier à rapporter sa décision pour revenir à la raison.

Selon cet expert, un agent de catégorie B, C et D est promu en gradesm par le Premier Ministre sur proposition, selon le cas, du Ministre ayant la Fonction Publique dans ses attributions, du Président de l’Assemblée nationale ou du Président du Sénat.
S’agissant de la suspension, l’agent qui, d’après des indices suffisamment graves, est présumé avoir commis une faute, peut être suspendu de ses fonctions. Dans ce cas, la suspension n’est pas une sanction, mais une mesure conservatoire prise dans l’intérêt du service. La durée de la suspension ne peut excéder trois mois.
La suspension est accompagnée de l’ouverture d’une action disciplinaire. Elle est décidée par l’autorité hiérarchique dont relève directement l’agent. (article 41 Loi n° 16/013 du 15 juillet t 2016 portant Statut des agents de carrière des services publics de l’État.)

En ce qui concerne le Chef de Division Provinciale dont il est question ici, l’Autorité Hiérarchique visée par l’article 41 c’est le Directeur des Ressources Humaine de la Fonction Publique.
Pour des raisons de proximité et en vertu de l’article 28 de la Loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des Provinces et spécialement son alinéa 4, qui dispose en substance que : « Le Gouverneur de Province dispose de l’Administration publique en Province, à ce titre, tous les services publics provinciaux et nationaux en province sont placés sous son autorité. »
Seul le Gouverneur de Province est habilité à suspendre un Chef de Division Provinciale et non un Ministre Provincial de la Santé.

Serge Linzabe déplore également le discours identitaire qui jouerait un rôle considérable autour dudit dossier et prévient les autorités sur les conséquences liées à une telle attitude fait-il remarquer en faisant allusion à un cas similaire dans la Province de l’Equateur dont les effets collatéraux sont palpables jusqu’à présent ; les mêmes causes risquent de produire les mêmes effets. Conclut-il.

Il faut noter que Serge Linzabe est un Cadre du Courant des Démocrates Rénovateur Parti cher au Ministre du Commerce extérieur Jean-Lucien BUSA, parti au pouvoir à l’Éxécutif provincial du Sud-Ubangi.

La rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *