Équateur-Enrôlement des électeurs : Joseph Bayoko Lokondo appelle la CENI à accorder 10 jours supplémentaires
Dans un communiqué de sa cellule de communication publié ce vendredi 17 février 2023, l’activiste Joseph Bayoko Lokondo Lokondo a appelé les animateurs de la CENI à accorder 10 jours supplémentaires pour l’enrôlement des électeurs Mbandaka.
Cette déclaration a été faite à l’issu de l’enrôlement de Joseph Bayoko Lokondo intervenu ce vendredi, soit le dernier jour des opérations dans la zone opérationnelle 1 dont fait partie la Province de l’Equateur.
« L’activiste note que l’engouement est encore important et des milliers de Mbandakais n’ont pas encore obtenus leurs cartes d’électeurs, clôturer cette opérations sans que ces citoyens reçoivent leurs cartes c’est privées des milliers des personnes leur droit civique et électoral en les mettant en difficulté lors des opérations qui nécessitent l’exhibition d’une carte » peut-on lire dans ce communiqué.
Et d’ajouter : » JBL appelle à la CENI d’accorder 10 jours supplémentaires aux Mbandakais pour que des milliers de personnes ne soient pas pénalisées ».
Dans ce même communiqué, Joseph Bayoko Lokondo a rappelé qu’il s’est passé des choses inacceptables lors de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs où les recommandés du Gouverneur se faisaient enrôlés en priorité en brisant tous les principes édictés par la CENI avant d’alerter sur l’achat des numéros des cartes d’électeurs à coup de 10.000fc par le chef de l’exécutif provincial pour une finalité non encore élucidée.
A noter que Joseph Bayoko Lokondo dit avoir choisi le dernier jour de l’enrôlement pour la simple raison de palper du doigt les réalités de terrain et se rassurer si le dernier Mbandakais était enrôlé.
La rédaction