Équateur : Le bateau du Ministre d’Etat Guy Loando endeuille l’Equateur
Le bateau H/B Loando du Ministre d’Etat en charge de l’aménagement du Territoire Guy Loando Mboyo est entré en collision avec une baleinière ce lundi 28 septembre 2022 sur la rivière Ruki dans le territoire d’Ingende situé à 180Km de Mbandaka, chef-lieu de la Province de l’Equateur.
Cette information a été donnée par Djino Bolondjwa Wa Teta, Avocat au barreau de Mbandaka et originaire du territoire d’Ingende avant que les membres de la société civile la confirment.
D’après nos sources sur place, le bilan est très lourd mais encore provisoire, il y aurait déjà plus de 10 personnes décédées et les recherches continuent pour tenter de retrouver les survivants mais dans les réseaux sociaux, certains equatoriens parlent même de 250 morts.
Les voix se sont levées depuis l’annonce de cet incident, dans son compte Twitter l’activiste Joseph Bayoko Lokondo exige des enquêtes sérieuses urgentes et la prise en charge des sinistrés avant de présenter ses condoléances aux familles éplorées.
De son côté, Sedrick Ingele dénonce à la dernière énergie cette tragédie et appelle à la justice de faire son travail sans tenir compte des fonctions de qui que ce soit.
Les proches du propriétaire du bateau (Guy Loando) et membres de son parti politique AREP relativisent l’incident et parlent de 2 morts.
Rédaction | equateurnews.cd