Équateur : naufrage sur le fleuve congo, il n’y a pas eu de morts par noyade (commissaire fluvial)
« Je n’ai jamais été en contacté avec la Radio Okapi, et il n’y avait pas 180 disparus lors du naufrage. Je ne peux pas parler des morts sans voire les cadavres » tels sont les propos du commissaire fluvial de l’Equateur Compétent Mboyo, cité par la radio Okapi dans l’un de ses articles.
Dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 janvier 2022, il s’est produit un naufrage d’une embarcation de fortune appelée communément « baleinière » au campement d’Ipombo situé dans le territoire de Bomongo à 105 Km de Mbandaka en amont du fleuve congo.
Cet embarcation quittait Mbandaka en destination du territoire de bomongo avec des élèves et commerçants à bord.
Dans une interview exclusive accordée à equateurnews.cd ce vendredi 21 janvier 2022, le commissaire fluvial Compétent Mboyo dit n’avoir pas recensé des morts par noyade.
« Je viens du lieu de l’accident avec un élu provincial du coin, je n’ai recensé aucune mort par noyade, il y avaient seulement 2 décès : une maman et son enfant grièvement blessés lors de l’accident qui ont succombé de leurs blessures à l’hôpital » nous confie Compétent Mboyo.
Le commissaire fluvial dit avoir plutôt recensé 180 rescapés qui ont été transportés par lui pour retourner à Mbandaka.
« Cet accident s’est produit à 1h du matin de lundi, je suis arrivé sur place avec la délégation le mercredi, nous avons répertorié 180 rescapés après que cette baleinière qui était dans un état vétuste aie cédé, nous n’avons trouvé aucun corps flottant et personne entre les passagers n’a fait état d’une disparition » rassure-t-il.
Et d’ajouter : un baleinière transporte combien de passagers pour avoir 180 morts? s’il y avait ce bilan, ça allait être une catastrophe dans la ville »
Le commissaire fluvial de l’Equateur dit n’avoir pas accordé une interview à la radio Okapi et ne reconnaît pas le bilan de 180 disparus et 600 personne à bord avancé par ce média.
Il affirme par ailleurs que tous les rescapés, sauf ceux qui étaient en destination de Bomongo ont été retournés à Mbandaka et ils ont été pris en charge sans donner beaucoup de détails.
Il précise que ce sont des embarcations clandestines qui transportent des commerçants de contre bande et les gérants qui font payer l’argent de transport à la destination n’enregistre pas les passagers auprès des services attitrés pour fuir les taxes.
Il déplore également l’absence des services tels que la DGM et d’autres services fluviaux d’identification à l’intérieur de la Province.
Contacté, Cédric Efoloko de la Génération Consciente de l’Equateur dit ne pas être convaincu par les propos du commissaire fluvial qui semblent cacher la vérité et appelle aux enquêtes indépendantes.
Cet activiste de droits de l’homme rappelle que si les 6 baleinières dont de la société SODEFOR n’étaient pas détournées par le Gouverneur de l’Equateur BOBO BOLOKO, ces genres d’accident n’allaient pas se produire.
La rédaction.