Equateur : Disparition d’Hélène Ambale et Marc Muba ainsi que la détention de Joseph Bayoko Lokondo et consorts, la GCE saisit le Gouvernement

Dans une correspondance adressée au Ministre de Droits Humains de la République Démocratique du Congo le 10 janvier 2021 avec copies pour information au Président de la République, au Premier Ministre, aux Ambassadeurs accrédités et aux autres membres du Gouvernement que nous avons lue, la Génération Consciente de l’Equateur dénonce la persécution de ses membres depuis 2019, l’année depuis laquelle ce mouvement a été lancé avec une campagne dénommée « EquateurMériteMieux » pour imposer la bonne gouvernance, clé du décollage de cette Province.

Après avoir présenté un tableau sombre de ses militants traqués par le Gouverneur de l’Equateur, ce mouvement a rappelé que deux autres sont jusque-là en détention dans la prison centrale de Mbandaka et deux autres sont portés disparus.

« Pendant ce temps, nous sommes dans le regret de vous informer que notre mouvement compte deux détenus dans la prison centrale de Mbandaka (Joseph Bayoko Lokondo et Ndjoli Aponga) et deux disparus (Hélène Ambale et Marc Buma) » peut-on lire dans cette correspondance.

Correspondance de la GCE

La Génération Consciente de l’Equateur rappelle qu’après l’arrestation de ses militants le 18 novembre 2021 lors d’une manifestation pacifique contre la gestion du Gouverneur de l’Equateur, d’autres étaient victimes d’une chasse à l’homme jusqu’à leur disparition.

« Après leur arrestation, une traque a été lancée par le Gouverneur contre tous les militants de la Génération Consciente de l’Equateur et c’est depuis ce jour là que nous n’avons aucun signe de vie de nos deux amis (Hélène Ambale et Marc Buma) après ladite manifestation qu’ils avaient pris part active » alerte le mouvement.

La Génération Consciente de l’Equateur sollicite par ailleurs l’implication du Gouvernement pour que ses amis disparus soient retrouvés et mis à l’abri ainsi que la libération de ceux qui sont en détention.

equateurnews.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *