Équateur : 60 jours de détention de l’activiste Joseph BAYOKO LOKONDO et consorts, la GCE appelle à leur libération immédiate avant l’arrivée de Félix TSHISEKEDI
2 mois jour pour jour que que l’activiste Joseph Bayoko Lokondo, Ndjoli Aponga, le journaliste Chilassy Bofumbo, Camille Mohangi et Juvenal Eale sont détenus dans la prison centrale de Mbandaka.
Dans un communiqué publié ce mardi 18 janvier 2022 que votre média a pu exploité, la Génération Consciente de l’Equateur, un mouvement qui milite pour le droit de l’Homme et le développement de l’Equateur dénonce la détention prévention de ses membres et leurs co-accusés depuis 60 jours dans la prison centrale de Mbandaka.
« La Génération Consciente de l’Equateur informe à l’opinion que ses membres totalisent aujourd’hui 60 jours de détention préventive dans la prison centrale de Mbandaka sur ordre de Monsieur BOBO BOLOKO, Gouverneur de l’Equateur » peut-on lire dans ce communiqué.
Ce mouvement citoyen explique que ces membres ont été arrêtés pour avoir simplement tenté d’organiser une manifestation pacifique pour demander la fin d’une crise politique à l’Equateur.
« Alors qu’ils tentaient de manifester pacifiquement après avoir saisi la Mairie pour demander au Chef de l’État de juguler la crise politique qui prévaut dans la Province de l’Equateur, nos amis (Joseph Bayoko Lokondo et Ndjoli Aponga), le journaliste Chilassy Bofumbo qui couvrait la manifestation de deux autres manifestants (Camille Mohangi et Juvenal Eale) ont été brutalement interpellés et ils ont été présentés devant le tribunal de paix de Mbandaka en procédure de flagrance dans un procès que le Gouverneur illégitime de l’Equateur s’est constitué partie civile » renchérit le communiqué.
La GCE se pose la question si l’État de droit prôné par le Président Félix TSHISEKEDI était d’application ou chaque Gouverneur peut imposer son diktat.
Ce mouvement dénonce également ce qu’il appelle la caporalisation de la justice par le Gouverneur BOBO qui donne des ordres, interfère dans les décisions de la justice et parfois arrête lui-même ses adversaires.
La Génération Consciente rappelle que le climat actuel dans la Province ne permettra pas l’arrivée du Chef de l’État qui annoncé à Mbandaka pour le mois de mars.
Pour rappel, après l’arrestation de Joseph Bayoko Lokondo et consorts qui totalisent aujourd’hui 2 mois en prison, 10 autres personnes dont trois Députés provinciaux, deux journalistes et 7 autres personnes ont été arrêtés le 10 janvier 2022 par le Gouverneur et ils sont détenus dans la prison centrale de Mbandaka.
La rédaction