Mongala : AJBS alerte sur l’état de santé précaire d’un DDH dans la prison centrale de Lisala
La prise en charge médicale d’un défenseur de droits de l’homme emprisonné dans une prison centrale de Lisala s’avère indispensable pour sauver sa vie.
Dans un communiqué de presse n°043/AJBS/BC/RNM/MGI/2021 de l’ONG Action des Jeunes pour le Bien-être Social publié ce vendredi 10 décembre 2021 dont une copie nous été parvenue, cette organisation de défense de droits de l’homme alerte sur l’état de santé précaire du DDH François MATAMBU dans la prison centrale de Lisala
« L’état de santé de François Matambu Mbuli, Défenseur des droits de l’Homme détenu à la prison centrale de Lisala dans la province de la Mongala ne fait que se dégrader d’avantage suite aux douleurs abdominales dûes aux tortures qu’il avait subies lors de son arrestation par les militaires de l’auditorat à Bumba » peut-on lire dans ce communiqué.
Selon son certificat médical cité par ce communiqué de l’AJBS, sa prise en charge et son transfert à l’hôpital général de référence de Lisala s’avère indispensable pour sa survie.
Signalons que François Matambu a été condamné par défaut le 03 août 2021au premier degré par le Tribunal de Paix de Bumba sous n°RP1193/CD.
A cet effet, Action des Jeunes pour le Bien-être Social AJBS en sigle, appelle la communauté tant internationale, nationale que locale pour une assistance d’urgence pour sauver la vie de ce Défenseur des droits de l’Homme étant donné que les droits et libertés fondamentaux sont inhérents à tout être humain et s’applique également à tous car, nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droit.
Rappelons que, la journée internationale des droits de l’Homme est célébrée le 10 décembre de chaque année depuis 1948
« Tous humains, tous égaux », a été le thème pour cette année 2021.
La rédaction