Équateur : Jean-Claude BAENDE ETAF’ELIKO populaire à jamais dans la ville de Mbandaka
Jean-Claude BAENDE ETAF’ELIKO accueilli en grande pompe ce samedi 11 décembre 2021 par sa base de Mbandaka.
Commencée par une grande pluie (entre 6h et 11h), la journée de samedi 11 décembre 2021 était une journée très politique pour la ville de Mbandaka.
Deux leaders politiques ont été annoncés le même jour dans la ville, il s’agit de l’honorable Jean-Claude BAENDE ETAF’ELIKO et le Ministre d’Etat en charge de l’aménagement du territoire Guy LOANDO MBOYO.
Leur arrivée a été très commentée depuis le début de la semaine par la population Mbandakaise, pendant que les gens redoutaient un accrochage des incontrôlés à l’aéroport de Mbandaka, les autres s’attendaient à un rapport de force de la popularité.
Face à cette évidence, Guy LOANDO avait mis des sommes colossales comme d’habitude pour la mobilisation, une somme de 10.000fc a été remise à tout invididu qui affichait les vœux de se rendre à l’aéroport et 100$ à tout responsable d’une association, plusieurs Jeeps ont été louées, les mégaphones etc.
Jean-Claude BAENDE quand à lui, avait sagement joué à l’apaisement, il n’avait mobilisé aucun rond et avait demandé à sa base de rester chez elle pour le respect des nouvelles mesures barrières pour n’attendre qu’une communication médiatique prévue au début de la semaine prochaine.
Contre toute attente, la population de Mbandaka s’est mobilisée spontanément comme un seul homme pour réserver un accueil chaleureux à leur débuté doublement élu (députés provincial et national) et fils du terroir.
A son passage, le Président de l’ADH n’a laissé personne sur les artères de la ville de Mbandaka.
Contacté par votre média, JCB se dit surpris de cet accueil spontané pendant qu’il est pour une visite familiale avant de déclarer qu’il est en guerre de popularité avec personne.
Cette mobilisation spontanée de la population de Mbandaka pour accueillir chaleureusement quelqu’un qui n’a mobilisé aucun moyen logistique et financier prouve que JCB reste un leader incontournable, incontesté et incontestable des Mbandakais qui font preuve de fidélité à leur digne fils.
Certains observateurs pensent Guy LOANDO et ses collaborateurs avaient fait une erreur politique monumentale d’atterrir le même jour que Jean-Claude BAENDE car, bénéficiant de son statut de Ministre, après avoir mis tous les moyens logiques et financiers combinés de la mobilisation de ses allié BOBO BOLOKO BOONGO NKOY, la mobilisation de Guy LOANDO a été très faible.
Pour rappel, Guy LOANDO fait partie des personnalités misent sur la liste noire de la Génération Consciente de l’Equateur pour son soutien au Gouverneur de l’Equateur BOBO considéré comme un artisan du sous développement de la province.
La rédaction