RDC-Maniema : Un député provincial cité dans le dossier de meurtre d’un Médecin
Docteur Cosmas Kisimbika, Médecin Chef de Zone de Santé de Lusangi dans le territoire de kabambare, est mort le 30 juillet dernier, de suite des blessures des coûts de balles par des personnes identifiées après les enquêtes.
Ce dernier avait reçu des coups de balles d’une arme Calibre alors qu’il était dans sa résidence.
Selon certaines sources locales contactées par votre média, un conflit administratif entre le regretté et son prédécesseur serait à la base de ce drame.
D’autres sources ont même évoqué les maï-maï malaika qui seraient à la base de ce forfait.
Ne voulant pas être cité, les miliciens ont usé de tout leur moyen afin de dénicher tous les présumés auteurs qui ont été remis aux mains du gouvernement provincial.
Au total quatorze (14) personnes présumées auteurs ont été amenées le lundi 02 Août à Kindu.
C’est le mercredi 4 Août 2021 que le Tribunal de Grande instance de Kindu a décidé sur l’organisation d’une audience publique afin que les responsabilités soient établies et que les auteurs répondent de leur acte.
L’audience de ce mercredi 4 Août a consisté à l’instruction du dossier .
Il a été question pour le TGI-Kindu d’identifier ces derniers y compris les témoins et renseignants dudit dossier.
Un Député provincial élu de Kabambare a été aussi cité aussi comme renseignant par la partie civile.
Suspendue mercredi, l’audience reprend ce jeudi 5 Août. Il sera évident d’entendre les prévenus, les témoins et les renseignants avant les plaidoiries des toutes les parties parties.
Selon les sources proches du tribunal, le tribunal pourrait prononcer la sentence ce jeudi même surtout que, siégeant en procédure de flagrance.
Amisi Ramazani Florimond/Kindu