RDC/HAUT-KATANGA : JEAN-CLAUDE KAZEMBE TIRE SA RÉVÉRENCE, QUE PEUT-ON RETENIR DE CETTE PERSONNALITÉ ?

Né en 1963 à Kashobwe, l’ancien Gouverneur de la province du Haut-katanga, Jean-Claude KAZEMBE est mort de la Covid-19 ce samedi matin à Lubumbashi, à l’hôpital AfIA DON BOSCO selon la famille.

KAZEMBE fût le tout premier Gouverneur de la Province du Haut-katanga après le démembrement. Sous son règne on peut retenir plusieurs projets dont le village agricole, la construction du Bâtiment de Gouvernorat, début des travaux de construction de la sculpture de Lumumba au village Shilatembo à 50 km de Lubumbashi, le lieu de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons, il est aussi auteur d’une proposition de loi sur fédéralisme ( autonomie des Provinces ).
Début 2021 il va initier la réconciliation entre l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Baba Kyungu, Jean Claude Muyambo, Christian Mwando, etc tous fils du Haut-Katanga.

Les Haut-katangais gardent de lui un homme rassembleur plein d’initiatives qui aime sa province en particulier et le Grand Katanga en général.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *