Équateur : un nouveau docteur à thèse dans le monde scientifique
La communauté scientifique de la province de l’Equateur est dans la joie de compter un nouveau docteur à thèse dans sa liste ce mardi 19 septembre 2021.
C’est à l’issue d’une soutenance publique organisée ce mardi 19 septembre 2021 par l’Université de Kinshasa dirigée par le Professeur Ordinateur Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA que le l’honorable député provincial Jean Fulgence MOBEKY MAWA ZOZIKO a soutenu sa thèse avec brio, sanctionnée par la mention grande distinction.
Le choix de sujet de recherche a été porté sur LA GOUVERNANCE FORESTIÈRE EN PROVINCE DE L’EQUATEUR : ANALYSE DE LA PARTICIPATION DES COMMUNAUTÉS LOCALES DANS L’EXPLOITATION FORESTIÈRE.
Cette soutenance est un motif de joie pour les équatorien en général et la communauté scientifique en particulier qui compte moins de professeurs et docteurs à thèse résidants pour la formation de l’élite universitaire et la majorité des Professeurs ne viennent que de Kinshasa et d’ailleurs, mettant ainsi en difficulté les comités de gestion qui ne fonctionnent qu’avec les frais académiques.
Après sa nomination par le Ministre de l’ESU, Fulgence MOBEKY sera le deuxième député provincial de l’Equateur Professeur après Jean-Marie MBOYO.
JBL