RDC: LE GENOCIDE CONGOLAIS
Le Massacre de Kasika: 23 Août 1998
Le massacre de Kasika est l’un des plus meurtriers massacres que le Rwandais ont infligés aux Congolais.
Kasika était une des plus paisibles localités de la chefferie de Lwindi, dans la province du Sud Kivu mais du 23 Août 1998 au 24 Août 1998, elle fut transformée en charnier par l’armée patriotique rwandaise et les tutsis Banyamulenge du RCD.
L’Amnesty International, dans son rapport du 23 Novembre 1998, donne quelques détails effrayants de ce massacre. L’évidence montre que ce massacre fut bien planifié par l’armée patriotique rwandaise(APR) et le RCD-Goma, groupe armé composé essentiellement de Banyamulenge, pour causer autant de morts que possible. Ils choisirent un dimanche, jour de rassemblement religieux et jour pendant lequel se tient le grand marché de Kilungutwe qui rassemble plus de 3000 personnes.
En effet, ce massacre commence le matin du 23 Août 1998 dans la paroisse de Kasika quand les soldats de l’APR et du RCD font irruption dans l’église et bloquent toutes les sorties. Ils ont ensuite ouvert le feu à l’intérieur même de l’église, tuant le père Wabulakombe, 3 religieuses et 37 fidèles.
Ils ont arraché les vêtements de leurs victimes et les ont laissées entièrement nues. Ils ont poursuivi les autres victimes à l’extérieur de l’église et les exécutèrent.
Ensuite ces militaires rwandais se dirigent vers la résidence du Mwami François Nalundi Mubeza III. D’après le témoignage de Gaëtan Amuli, un des survivants de ce massacre, le Mwami les a accueillis cordialement et leur offrit une chèvre mais immédiatement après, ils l’ont exécuté, ont extrait son cœur et ont coupé sa tête. L’épouse de Mwami François,Yvette Nyange, qui était enceinte, a été tuée à coups de machette et eventreé.
Dans la résidence de Mwami, 26 personnes ont été exécutées.
Les rwandais les ont toutes déshabillées et laissèrent les cadavres entièrement nus.
Ensuite ces tueurs rwandais arrivent dans le village voisin de Zokwe où ils exécutent 43 personnes, ils rassemblent 50 personnes dans une maison et les brûlent vives.
Ils continuent leur carnage dans le village de Kalama où ils calcinèrent plus de 95 personnes groupées dans des cases.
Quand ils arrivèrent au marché de Kilungutwe, ils ordonnèrent à la population de se regrouper ensemble.
Ensuite ils ont ouvert le feu, tuant ainsi plus de 200 personnes.
Après le carnage du marché de Kilungutwe, ils parcourent une distance de plus de 60 km, tuant toutes les personnes qu’ils rencontraient à leur passage.
Le carnage de Kasika durera du 23 Août au 24 Août 1998. Pendant ces deux jours, selon plusieurs statistiques entre 2500 à 3000 personnes furent exécutées et plus de 5000 maisons furent incendiées par l’armée rwandaise et le RCD.
Ajourd’hui, beaucoup de ces militaires rwandais qui ont commis ces tueries se retrouvent au sein des FARDC comme des officiers supérieurs après 1/4.
INKUNE Pancrace
Un article très intéressant