Révision Constitutionnelle : Félix TSHISEKEDI fait tomber le voile
Le chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite de travail à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, ce mercredi 24 octobre 2024 où il a été attendu pour l’inauguration de l’aéroport de Kisangani.
Cette mission d’itinérance qui s’est déroulée sur trois jours a été l’occasion pour le président de rencontrer la population de ce coin de la République, d’appeler à l’unité nationale et d’aborder la question de la révision constitutionnelle avant d’exprimer ses motivations pour la réforme de cette Loi fondamentale.
A son arrivée à Kisangani, le Président Tshisekedi a été chaleureusement accueilli par une foule enthousiaste. Il a d’abord inauguré l’aéroport international rénové de Bangboka avant de se rendre à la place de la Poste pour un meeting populaire. Dans son discours, il a mis l’accent sur la nécessité d’une constitution qui répond aux réalités Congolaises, affirmant que << notre constitution contient des faiblesses >>.
Le Chef de l’Etat a souligné l’importance d’une révision qui soit élaborée << par des Congolais et pour des Congolais >>. Il a insisté sur le fait que cette réforme doit être l’occasion d’une réflexion collective, engageant ainsi l’élite Congolaise à contribuer à l’élaboration d’un texte qui renforce la cohésion et l’unité nationale.
« N’ayez pas peur. Il est bon que notre élite réfléchisse » a-t-il déclaré, incitant les citoyens à participer au débat sur la révision constitutionnelle.
« Notre constitution n’est pas bonne, elle a été élaborée à l’étranger et par des étrangers >>, a poursuivi le président en évoquant le texte adopté en 2006 et révisé en 2011, lors de son discours.
Cette déclaration vise à assurer la population sur les intentions de son gouvernement et à favoriser un climat de confiance au tour du processus.
En évoquant les défis auxquels la RDC fait face, notamment la guerre d’agression et les tensions intercommunautaires, le chef de l’Etat a appelé à l’unité entre les Congolais << nous devons nous unir pour surmonter ces épreuves, l’unité est notre force face aux adversités >> a-t-il ajouté.
De son côté, Moïse Katumbi n’a pas tardé à réagir, dans une interview accordée à Actualité.cd, l’opposant congolais déclare que Monsieur Félix Tshisekedi a trahi le peuple congolais, il affirme par ailleurs que la Constitution ne changera pas.
Equateurnews.cd