Équateur : l’inclusion des jeunes au coeur d’une session d’échanges sur les leçons apprises du processus électoral 2023 organisée à Mbandaka

Une session d’échanges sur les leçons apprises du processus électoral de 2023 a été organisée ce samedi 19 Octobre 2023 à Mbandaka dans la Salle de formation des cadres de l’Education nationale ex-EPST.

Cette activité organisée par la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux IFSE en sigle en collaboration avec la CENI a réunie 100 jeunes issus des différents mouvements associatifs et les étudiants de Mbandaka pour recueillir les expériences des groupes marginalisés dont la Jeunesse.

Parmis les intervenants, on peut citer le représentant du Secrétariat exécutif provincial de la CENI/Equateur, le Président du Cadre de Concertation de la Société socile de l’Équateur, le Chef de Division provinciale de la Jeunesse/Equateur, le Représentant du Conseil provincial de la Jeunesse et le Chargé de programmes de l’IFSE.

Les interventions ont tournées autour l’inclusion des jeunes au processus électoral et leur part de responsabilité pour leur participation.

Après les discussions interactives, les travaux en groupe ont été organisés sur les forces, les faiblesses, les opportunités et menaces de l’inclusion des jeunes sur le processus électoral pour formuler les recommandations à la CENI, au parlement, au gouvernement et à la société civile.

Les participants se sont dits satisfaits de ces échanges et ont juré de prendre leurs responsabilités en mains pour leur inclusion aux prochains processus électoraux en soutenant le slogan « l’inclusion commence par moi ».

Les jeunes dans la Salle

Pour rappel, cette activité va s’élargir aux Femmes leaders des associations féminines provinciales, aux peuples autochtones et aux personnes vivants avec handicap.

Rédaction | equateurnews.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *