Equateur : Mégestion et arrestations arbitraires dans la province, Robert Nkumu donne son avis
Dans son meeting dit « de vérité » orienté essentiellement sur la politique et le développement de la province de l’Equateur, Robert Nkumu, l’un des co-fondateurs du parti au pouvoir est revenu, le mercredi 31 août 2022 devant plusieurs centaines des combattants de l’UDPS à Mbandaka sur plusieurs points encore saillants dans cette partie du pays dont les arrestations arbitraires de la population, la représentativité aux institutions de l’État ainsi que le conflit de leadership entre certains politiciens de l’espace Grand Equateur.
Dans son adresse, Robert Nkumu précise qu’aucune personne n’a signé un acte d’adhésion à l’Union Sacrée de la Nation, qui du reste n’est pas un parti, ni un regroupement politique et encore moins une plateforme électorale, et que tout celui qui se dit y appartenir doit respecter la vision du Chef de l’État.
« Si vous acceptez appartenir à l’Union Sacrée, c’est que vous avez accepté la vision de Félix Tshisekedi qui est contenue dans le projet de l’UDPS où on trouve l’État de droit, la non violence, la liberté, l’égalité, la solidarité ainsi que l’amour », a-t-il éclairé dans l’esplanade du siège de la fédération de l’Equateur 1.
S’agissant du phénomène des arrestations arbitraires dans la province de l’Equateur, le compagnon du Sphinx de Limeté souligne que tout celui qui est derrière la vision de Félix Tshisekedi ne peut en aucun cas recourir à des telles pratiques qui ternissent l’État de droit.
« Si réellement vous êtes derrière le Chef de l’État, que vous soyez Ministre, Député ou Gouverneur, vous ne pouvez jamais arrêté les gens n’importe comment. Sinon, retirez-vous de l’Union Sacrée et faîtes comme bon vous semble », martele t-il.
Pour ce qui est de la représentativité au niveau des institutions publiques, alors que le Gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu avait déjà signé son adhésion à l’UDPS, Robert Nkumu précise par ailleurs que dans les cinq provinces composants l’espace Grand Equateur, le parti d’Étienne Tshisekedi n’a aucun représentant tant au Sénat, à l’Assemblée Nationale qu’au Gouvernement Central encore zéro dans les Provinces.
« Que ça soit à l’Equateur, à Tshuapa, à la Mongala, au Nord et Sud-Ubangi, UDPS n’a aucun Gouverneur, si la province est mal gérée ou le Gouverneur fait recours aux arrestations arbitraires, l’UDPS n’endosse aucune responsabilité. Ils sont tous des Kabilistes et des Mobutistes », a-t-il renchérit.
Avant d’ajouter que « Tous ceux-là que vous voyez, les Députés, les Ministres ainsi que les Gouverneurs de l’espace Grand Equateur se sont comploté contre l’UDPS, quand ils se réunissent dans leurs réunions, ils ne nous appellent pas mais nous sommes au courant de tout. Certains vont chez le Président de la République pour lui dire que UDPS n’est rien et n’aura rien dans cet espace. Il disent au Président : Ne regardez pas vos combattants là, ils ne seront pas Élus, c’est nous qui allons vous donné la majorité dans le Grand Equateur ».
Robert Nkumu n’a pas épargné la problématique du conflit de leadership entre les politiciens de cette partie du pays, qui sont actuellement à couteau tiré. « le Président de la République ne nomme pas un leader, un leader c’est quelqu’un que la population à élevé peut importe ses qualités et/ou défauts », a-t-il précisé.
Il n’a pas aussi manqué à proposer une piste de solution pour résoudre la crise persistante entre le Gouverneur de l’Equateur et l’Assemblée Provinciale. Toutefois, Robert Nkumu a lancé l’ultimatum et se réserve le droit de dire à Félix Tshisekedi de ne pas fouler le sol Équatorien et d’orienter la conférence des Gouverneurs vers une autre province au cas où il n’y aura pas la réconciliation entre ces deux institutions phares de la province.
« Ils doivent se concilier et on ne peut parler de la réconciliation que lorsque qu’il y a la reconnaissance des faits, la demande et l’acceptation de pardon ainsi que la réparation », conclu l’ami de Tshisekedi le père.
Interrogé par notre rédaction au cours d’une interview exclusive, le Président Fédéral intérimaire de l’UDPS Equateur 1, précise que le Gouverneur de ladite province malgré son adhésion dans le parti au pouvoir n’en détient pas le mandat, car il a été élu comme indépendant. « Pour le moment, le Camarade Bobo Boloko Bolumbu est un combattant comme tout autre », souligne Yves Balo.
Entre temps, certaines indiscrétions nous signalent que l’adhésion du Gouverneur de l’Equateur à l’UDPS ne justifie pas sa ferme volonté de s’aligner à la vision de Félix Tshisekedi, encore moins pour se protéger, comme pense le commun des mortels. « il est venu pour déstabiliser le parti afin de peser de tout son poids pour devenir Président Fédéral et embourber le parti comme il a fait au PPRD où il n’a pas encore démissionné jusqu’à présent », alerte un militant de l’UDPS sous couvert d’anonymat.
Chilassy Bofumbo