Equateur : Un nouveau décès dans la prison centrale de Mbandaka, onzième de l’année 2022

Il s’agit d’un homme en détention préventive dans la prison centrale de Mbandaka, depuis plus de 5 mois, Jean-Pierre Mokwebene était poursuivi pour abus de confiance est succombé ce samedi 14 mai. Il est le onzième cas de décès depuis le début l’année 2022.

Le corps du prisonnier décédé transporté par ses amis.

Après son enterrement par les volontaires de la Croix Rouge, deux autres détenus sont dans un état de coma. Des sources confidentielles proches des pénitentiaires nous renseignent que leur transfert à l’hôpital serait bloqué par le Procureur de la République pendant que leurs heures de vie sont à comptées.

Le manque de nourritures et d’accès aux soins de santé seraient à la base de ces événements malheureux de pertes en vies humaines dans cette maison carcérale.

Construite pour une capacité d’accueil de 100 personnes, la prison centrale de Mbandaka qui ne peut être occupée que de 50% suite à son état de délabrement très avancé, regorge à ce jour 330 prisonniers dont 48 condamnés et 282 détenus préventifs.

Rappelons qu’une délégation du sénat est était à Mbandaka le samedi 30 avril dernier pour enquêter notamment sur la légalité de l’incarcération des prisoniers politiques, les conditions de détention ainsi que les causes de mort d’hommes dans la prison centrale de Mbandaka. Une mission dont la population équatorienne attend impatiemment les retombées.

CBI / equateurnews.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *