Équateur : Mission d’enquête du sénat à Mbandaka, le Gouverneur BOBO et son allié MLC s’agitent et incriminent les innocents

La crise politique grave et persistante qui prévaut dans la Province de l’Equateur semble être arrivée dans son dernier round, c’est peut-être le bout du tunnel.
Depuis près d’une année, la Province de l’Equateur vit une crise permanante qui a abouti à des graves violations des droits humains par les autorités provinciales qui tiennent à tout museler les principes démocratiques dont la liberté pour se maintenir au pouvoir.

Depuis la destitution du Gouverneur BOBO le 06 juillet 2021 par les 13 députés provinciaux dit G13 sur 21 qui composent cet organe délibérant et sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle, cette Province jamais connu une accalmie, il n’y a que des tensions et des évènements malheureux qui se succèdent.

Taxé d’inaction et de complice par la quasi-totalité de la population de l’Equateur, le Gouvernement central a fini par réagir, cette fois-ci à travers la chambre haute du parlement (le sénat), sensée régler les problèmes entre les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux conformément aux instructions données par le Président de la République dans son message à l’État de la nation de 2021, en envoyant une mission d’enquête parlementaire à Mbandaka.

Cette mission consistera à enquêter sur les incidents survenus lors des manifestations des étudiants du 11 au 12 avril ayant occasionné mort d’hommes ; la légalité d’incarcération des députés provinciaux, des activistes de droits de l’homme, des journalistes et autres prisoniers politiques par le Gouverneur de Province et la détention préventive des prisonniers en général suite au décès de 9 prisoniers dans la prison de Mbandaka.

Depuis l’annonce de cette délégation qui est arrivée samedi 30 avril 2022 à Mbandaka, c’est de l’agitation du côté du Gouverneur de l’Equateur.
Nos sources nous parlent des plusieurs réunions organisées par le clan BOBO pour peaufiner des stratégies pour soit corrompre les Sénateurs missionnaires, soit attaquer toutes les personnalités qu’ils soupçonnent être derrière la mission ou soit discréditer carrément la mission.

Avec son allié MLC, le Gouverneur a commencé par armer René Bongandanga, son Porte-parole à Kinshasa et Président du mouvement socio-politique « Les Bembistes » pour attaquer le Président du sénat Modeste Bahati qui chercherait selon ces derniers, la tête de BOBO derrière cette mission.
Après les critiques des observateurs sur l’intérêt géopolitique de BAHATI à l’Equateur pendant qu’il est du grand Kivu, BOBO et son allié MLC décident enfin d’utiliser le nom de Guy LOANDO, comme il est du grand Equateur, pour crédibiliser leur machination afin de discréditer la mission des Sénateurs et préparer les têtes des décideurs sur le rapport qui sera produit.
Ils taxent gratuitement le Ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire d’avoir payé les crédibles sénateurs pour faire partir le Gouverneur BOBO pendant que le même Ministre est taxé comme un soutien du même BOBO par les mouvements résistants de l’Equateur, et surtout qu’il n’est plus Sénateur depuis plus d’une année qu’il sert son pays au Gouvernement SAMA comme Ministre d’État. Quelle illusion ?

Arrivée à Mbandaka samedi aux environs de 11h, la délégation conduite par l’honorable Sénateur Baramoto recevra tour à tour, les forces vives de la société civile, les partis politiques, les institutions provinciales avant de s’entretenir avec les comités de gestion des établissements de l’ESU pour chuter à la prison centrale de Mbandaka.

Les mouvements suspects et des agitations sont aperçus aux alentours de la résidence du Gouverneur et ses proches semblent être désespérés.

Certains observateurs parlent de la fin du règne BOBO, du dénouement de la crise politique dans la Province de l’Equateur, car cette mission a comme filigrane, enquêter pour mettre fin à la crise politique à l’Equateur.

Pour rappel, après l’installation que les observateurs jugent d’illégale du bureau d’âge à l’assemblée provinciale de l’Equateur et l’invalidation controversée des 10 élus provinciaux, le Gouverneur de l’Equateur BOBO du PPRD et le MLC de Jean-Pierre BEMBA co-gère la province de l’Equateur en se partageant l’Assemblée provinciale et le gouvernorat, ainsi que les Ministères provinciaux.

JBL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *