Durba / Insécurité : Un leader communautaire dénonce la complicité dans les évasions répétées à la prison centrale de Watsa
Les évasions à répétition à la prison centrale de Watsa continuent de susciter l’indignation au sein de la population. Cette fois, c’est Trésor Bibi Talizo, un leader communautaire, qui tire la sonnette d’alarme.
Dans une interview accordée à Radio Kibali FM Durba le mercredi 30 juillet 2025 en soirée, il a pointé du doigt la complicité des autorités locales ainsi que des gestionnaires de cette maison carcérale. Selon lui, ces évasions ne sont nullement dues au hasard, mais relèvent plutôt d’une négligence volontaire et organisée.
Abordant la question plus large de l’insécurité persistante dans le territoire de Watsa en général, et dans la cité minière de Durba en particulier, Trésor Bibi estime que l’ancienneté de certains responsables au sein de la police et de l’armée ne fait qu’aggraver la situation. Il plaide ainsi pour un renouvellement des animateurs des services de sécurité afin d’apporter un souffle nouveau dans la gestion sécuritaire de la région.
José ENGONGE ITOKO | equateuenews