Equateur : Le plaidoyer de Robert Nkumu pour la relance du projet de l’électrification de la ville de Mbandaka
C’est au cours d’un point de presse relatif à la relance du projet de transport du courant haute tension Inga-Mbandaka via Bandundu-ville, tenu sous le Pylône électronique érigé au quartier Bongondjo, le samedi 3 septembre 2022, que Robert Nkumu Lobaka a annoncé son plaidoyer mené auprès de Félix Tshisekedi en faveur des Équatoriens.
L’un des co-fondateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ayant constaté la relance du projet « Chute de Katende » qui a la même historique que celui de transport du courant haute tension « Inga-Mbandaka via Bandundu-ville », par le Chef de l’État Congolais, il dit commencer à faire un plaidoyer auprès de Félix Tshisekedi en vue de convaincre un plan de parachèvement dudit projet.
Le natif de Bikoro appelle par ailleurs la population de Mbandaka a s’approprier de ce projet afin d’assurer un avenir meilleur à la province de l’Equateur longtemps terni par ceux qui se réclament aujourd’hui les porte-bonheurs.
« L’énergie électrique constituant la source de développement, je lance un appel pressant à tous les fils et filles non seulement de la Province de l’Equateur démembrée mais l’implication de tous les enfants du Grand Equateur, car le présent Projet est le socle de l’avenir de tout le peuple du Grand Equateur », dit l’ami d’Étienne Tshisekedi à la presse Mbandakaise.
A titre historique, en 1992, lors des assises de la Conférence Nationale Souveraine, en vue d’assurer le bien-être de son peuple, le Président Mobutu initia deux projets de développement, l’un dans le Grand Kasaï et l’autre à l’Equateur, à savoir :
La construction du barrage de Katende porté par le CODESKO du Professeur Mpinda Kusenda et le transport du courant haute tension Inga-Mbandaka via Bandundu-ville porté par la SODES du Professeur Bingoto.
Les experts de la SNEL firent des études de faisabilité dont les coûts globaux pour les deux projets estimés à 258 millions de dollars américains pour le projet Katende dont les travaux évoluent actuellement à plus de 60% et 88 millions pour le projet Inga-Mbandaka via Bandundu-ville qui demeure jusqu’à présent classé dans les oubliettes.
Dans le souci de matérialiser sa vision, le Président de République du Zaïre avait financé lesdits projets à la hauteur de 45% chacun, malheureusement détournés par ces proches et leurs appendices.
Toutefois, « De 1992 à 2022, soit 30 ans, tous les Gouvernements Nationaux et Provinciaux qui se sont succédé, aucun n’a daigné relancer le présent projet prouvant ainsi la mauvaise foi de nos dirigeants d’inscrire notre province sur la voie du développement », renchérit Robert Nkumu.
Chilassy Bofumbo