Nord-Kivu : Le Rwanda change la tenue pour se dissimuler derrière le M23

Une communication officielle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo datée de ce mercredi 8 juin 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de flashinfoplus.com, le porte-parole du Gouverneur militaire dénonce le changement de la tenue des militaires Rwandais engagés aux fronts derrière les terroristes du M23 pour s’attaquer aux Congolais dans la province du Nord-Kivu.

« les FARDC informent l’opinion nationale et internationale que, depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale Rwandaise dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais au côté des terroristes du M23. Le Rwanda a déployé dans les environs de Tchanzu 500 militaires des forces spéciales, tous habillés d’une nouvelle tenue de couleur vert-noir et coiffés des casques de sa force spéciale », alertent les forces loyalistes congolaise.

Les FARDC informent par ailleurs que les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, se sont intentionnellement attaqués à la MONUSCO à Muhati, non loin de Mikenge, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru. Pourtant la force de la MONUSCO est en plein exercice de sa mission conformément au conseil de sécurité des Nations-Unies.

« Au cours de cette autre attaque, trois casques bleus Tanzaniens ont été blessés dont un grièvement. Ce dernier a été évacué pour des soins appropriés », font savoir les FARDC.

Les défenseurs du sol congolais rappellent par ailleurs que cette nouvelle attaque dirigée contre les casques bleus intervient après tant d’autres, surtout celle contre l’hélicoptère de la MONUSCO qui a été abattu et qui a coûté la vie à huit (8) soldats de la Paix.

« En s’attaquant à la force des Nations-Unies, le M23 soutenu par le Rwanda confirme son caractère terroriste. La population congolaise est appelée à la vigilance et à dénoncer la présence de toute personne porteuse d’arme habillé en tenue vert-noir », conclut cette communication.

Rappelons que, depuis le mois de mai dernier, les manifestations publiques pacifiques se font dans quasiment toutes les provinces de la République Démocratique du Congo pour exiger la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’expulsion de son Ambassadeur accrédité en RDC.

CBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *