Équateur : voici les causes de l’escalade de la tension dans la ville de Mbandaka
Les tensions qui secouent la ville de Mbandaka depuis hier lundi 11 avril 2022, suite aux revendications des étudiants qui protestaient contre la hausse des frais académiques, ont été calmées depuis hier par la conférence des chefs d’établissements de l’ESU, sur instruction du Ministre Mohindo Nzangi, qui avait ordonné à la conférence en collaboration avec le comité des partenaires de l’ISTM, de revoir à la baisse lesdits frais.
Cette dicision a été saluée par la communauté estudiantine de l’ISTM-Mbandaka et celle des autres institutions.
Subitement, il y a recrudescence de la tension ce mardi 12 avril 2022, causant ainsi deux morts : l’un du côté étudiant, et l’autre du côté de la PNC.
Nos sources concordantes nous renseignent que, ce sont les décisions prises à l’issue de la réunion du conseil des Ministres provinciaux de l’Equateur convoquée par le Gouverneur, qui seraient à la base de cet escalade.
En croire ces résolutions, le gouvernement provincial à mis à la disposition du Ministère de l’ESU, le Directeur Général de l’ISTM-Mbandaka pour avoir, selon elles, politisé cette institution et d’avoir également majoré intentionnellement les frais pour révolter les étudiants.
D’après nos informations fiables, ces frais ont été fixés par le Ministère et non par le comité de gestion de l’ISTM, c’est pourquoi, la conférence avait recouru à cette même autorité de référence pour solliciter la mofication de ces frais.
La rédaction.