RDC: Travaillons tout d’abord pour rétablir l’État, ensuite instaurer un état de droit (Jean-Marc Kabund)
Le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale et Président a.i de l’UDPS s’est refusé de confirmer de l’existence d’un État de droit en République Démocratique du Congo après l’intrusion dans sa résidence par les gardes républicaines.
C’était lors d’une visite de monitoring et de réconfort effectuée ce jeudi 13 janvier 2022 dans sa résidence privée par les activistes de droits de l’homme dont Samuel Mukuna, Tony Ndzoli , Crispin Tshiya, Jo Samba Kanderson Jsk, Don Charles Ngindu et Dieudonné Lumbala respectivement militant de la LUCHA et de l’ECCHA que le Président a.i de l’UDPS a tenu ces propos.
« chers amis, je ne peux pas vous confirmer que l’Etat existe au moment où moi-même j’ai subi tout ce que vous venez de constater, travaillons tout d’abord pour rétablir l’État ensuite pour instaurer un état de droit » a lancé JMK à la délégation.
Les activistes conduits par Samuel Mukuna de la Lucha ont conseillé et encouragé la victime de saisir la justice pour qu’il soit rétabli dans ses droits, suite à la violation intentionnelle de l’article 29 de la constitution qui stipule que le domicile est inviolable et il ne peut y être effectué de visite ou des perquisitions que dans les formes prévues par la loi.
Après le sabotage de sa résidence privée située au quartier Kingambwa dans la commune de Limeté, les délégations ne cessent de succèder pour consoler et réconforter JMK.
Pour rappel, après la neutralisation d’une garde républicaine (bérêt rouge) par les éléments de la police considérés comme gardes de Jean-Marc Kabund, les gardes républicaines ont saccagé la résidence de JMK la nuit du 12 janvier 2022 par réciprocité.
La rédaction.