Équateur : UDPS-Tshisekedi attend les mesures exceptionnelles promises par le Chef de l’État pour mettre fin à la crise politique
UDPS Tshisekedi attend les mesures exceptionnelles promises par le Chef de l’État pour juguler la crise politique dans la Province de l’Equateur
Dans une mise au point signée le 02/12/2021 par son vice-président Boniface MPOY NTUMBA dont la copie est parvenue à votre rédaction, Udps-tshisekedi constate un climat de déception et de désolation ainsi qu’un sentiment de délaissement au sein de la population de l’Equateur.
Pendant que la population attendait les mesures exceptionnelles promises par le Chef de l’État, Président de la République son Excellence Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour juguler la crise politique grave et persistante qui prévaut dans la Province de l’Equateur, l’UDPS Tshisekedi déplore les mesures prises par un ensemble qu’elle juge informel et non réglementaire composé d’un sénateur, des députés nationaux, du VPM/Intérieur et son Vice, du Gouverneur de l’Equateur, du Président de l’Assemblée provinciale et de la Présidente du bureau dit d’âge.
Le parti présidentiel note que les mesures autorisant le retour des protagonistes à la crise, la mise à l’écart du bureau définitif de l’Assemblée provinciale en faveur du bureau d’âge est contre l’article 15 du règlement intérieur de cette institution.
Il déplore également le fait que le bureau dit d’âge qui devrait au sens strict analyser la pétition, se donne le luxe d’invalider 6 députés provinciaux avant l’invalidation du Président de cet organe en aggravant ainsi la crise et la rupture entre la population et les institutions provinciales.
L’UDPS précise que la haute hiérarchie du parti n’est actrice de ce qui était passé au Ministère de l’intérieur et ne peut soutenir ce que la population juge d’illégalité contre l’Equateur.
Le parti du Président Tshisekedi rassure à la population de l’Equateur qu’il sera toujours à ses côtés, il travaille et travaillera toujours pour ses intérêts.
Avant d’inviter la population au calme et à la confiance au Chef de l’État, l’UDPS Tshisekedi déclare : quand le Chef promet, il réalise dit-on, nous attendons encore de son Excellence Monsieur le Président de la République des mesures exceptionnelles promises pour mettre fin à cette crise qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes.
La rédaction