Equateur : la VSV appelle à la libération de 5 manifestants et l’ouverture de la radio télévision Sarah
Dans son communiqué de presse n°031/RDC/VSV/CE/2021 publié le 19 novembre 2021 dont la copie a été envoyée à notre rédaction, la Voix de Sans Voix pour le défense de droits de l’homme a condamné la répression des militants pro-démocraties ainsi que la fermeture de la radio télévision Sarah à Mbandaka dans la Province de l’Equateur.
La voix de sans voix pour la défense de Droits de l’Homme (VSV) est profondément préoccupée par la répression de la marche pacifique organisée Jeudi 18 novembre 2021 à Mbandaka, Province de l’Equateur par les activistes pro-démocratie dont ceux du mouvement citoyen <<Génération Consciente de l’Equateur>> pour exiger la résolution de la crise politique qui sévit dans cette Province » peut-on lire dans ce communiqué.
Et d’ajouter : dès le début de la marche, plusieurs personnes dont l’activiste Joseph BAYOKO LOKONDO et le journaliste Chilassy Bofumbo ont été arrêtés et jugés en procédure de flagrance.
La VSV rappelle qu’après l’appel interjeté par la partie défenderesse, la procédure en flagrance a été suspendue et les 5 personnes arrêtées ont été conduits à la prison centrale de Mbandaka.
La VSV signale que le même jour, la radio télévision Sarah a été scellée par le gouvernement provincial.
La VSV conseille aux activistes pro-démocratie et aux autorités provinciales de privilégier le dialogue pour la résolution de tout conflit en lien avec la gestion et la gouvernance de la province de l’Equateur.
La VSV demande aux autorités provinciales de tout mettre en œuvre pour garantir le bon déroulement des manifestations pacifiques à travers un bon encadrement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).Tout compte fait, la VSV demande aux autorités congolaises en général et judiciaires en particulier d’intervenir pour :La libération de tous les militants pro-démocratie arrêtés et jugés en « procédure de flagrance » ;La réouverture de la radio-télévision Sarah en vue de permettre à celle-ci de reprendre ses émissions.
La rédaction