Équateur : incendie des maisons à Djombo/Basankusu, Ngobe et Elodji s’accusent mutuellement (comprendre ce qui s’est passé à Gombalo)

Depuis plusieurs mois, le secteur de Gombalo dans le territoire de Basankusu est le théâtre des évènements malheureux provoqués par le conflit de positionnement ; les conflits de leadership; la xénophobie et le non respect des textes légaux et réglementaires relatifs au fonctionnement des ETD.

Après l’incendie du bureau de la sous-division quelques mois passés, les habitants de Djombo vivent toujours dans la psychose générale et l’absence totale de l’autorité de l’État est constatée.

A Djombo dans le chef-lieu du secteur de Gombalo, la maison (maison d’habitation et boutique) d’une femme commerçante au nom de Anta a été incendiée la nuit du 17 octobre 2021 causant ainsi des pertes en biens matériels énorme.
Cette dame qui se trouvait dans la belle étoile avec toute sa famille composée de 7 personnes, a été récupérée par les sœurs religieuses catholiques et se trouve en ce moment dans la ville de Basankusu, chef-lieu du territoire.

La population que votre média a pu contacter attribue ces incidents aux deux chefs de secteur qui sont soutenus l’un par un député national au nom de Ardy NGOBE YOTO et l’autre par un député provincial au nom de Ruphin ELODJI BASI, tous élus de Basankusu.

Une autre franche de la population indexe même les jeunes de l’Asbl (FAR) Fondation les Amis de Ruphin ELODJI qu’ils considèrent comme des milices d’être à la base de ces incidents malheureux.

Contacté, le député provincial Ruphin ELODJI rejette en bloc toutes ces accusations et qualifie le député national Ardy NGOBE d’auteur intellectuel de ces événements malheureux.

« FAR est une Asbl bien-sûr créée par moi mais aujourd’hui, elle est devenue une structure spécialisée au sein du MLC et c’est officiel » a déclaré Elodji dans une interview accordée à equateurnews.cd
Il affirme par ailleurs que ce qui se passe à Gombalo/Djombo est une guerre de leadership entre lui et son grand frère Gobe, député national élu de Basankusu et originaire de ce coin qui cherche à tout pris étouffer ses actions parce qu’il n’est plus populaire.

« En dehors du parti MLC, Gobe n’a pas d’autres membres ou structures qui peuvent le soutenir, c’est pourquoi il est jaloux de ma popularité et de mon influence qu’il cherche à tout pris étouffer » a insisté Elodji.

Et d’ajouter : Ce qui s’est passé à Gombalo commence par la réhabilitation du grand frère du député YOTO au nom de Diva BANDU, c’est ça le nœud du problème parce que la population ne voulait plus de lui après 4 années de sa gestion cahotique qui n’a rien produit au secteur où il est Chef.

ELODJI affirme que son association FAR n’est ni de près, ni de loin concernée dans ce qui s’est passé à Gombalo.
Il attribue ces violences à la famille du chef de secteur Diva, réhabilité sur demande du VPM ASELO et contesté selon lui par la population.
Au sujet de la dame que sa maison a été incendiée, Ruphin ELODJI indexe les enfants du chef de secteur Diva d’être à la base après avoir ciblé tous les hommes influents qui n’étaient pas dans leur camp, c’était un acte prémédité
Il renchérit que ces gens avaient même coupé le signal réseau pour déconnecter les habitants de Djombo au reste du monde pour commettre leur forfait et l’administrateur du territoire qui serait utilisé par le député Gobe pour installer Diva en est pour quelque chose car, il n’avait pas écouté les conseils des notables de Djombo.

« Je suis élu et je n’ai aucun intérêt de maltraiter cette population, d’ailleurs je cherche plutôt leur bien parce que demain je partirai solliciter leur électorat » a conclu Ruphin ELODJI.

De sa part, le député national Ardy NGOBE attribue cette incendie à l’Asbl du député provincial Ruphin ELODJI, la FAR.

« Elodji est en train de semer le désordre à Gombalo, il a fait de Gombalo sa bastion pour tout faire, toutes les zones de santé de Basankusu, tous les secteurs, c’est lui qui recommandent ses gens pour l’opération retour, même dans les sous-divisions » révèle Ardy NGOBE.

Cet élu national explique qu’après la suspension du chef de secteur chevronné par le Gouverneur BOBO sur demande d’Elodji, ce dernier avait recommandé son mec encore étudiant en G3 à l’UNIMBA pour le remplacer dans le but d’avoir la main mise sur le secteur.
Après l’intervention des députés nationaux auprès du VPM, BOBO était obligé de réhabiliter le chef de secteur et Elodji armait ses gens pour tirer sur l’administrateur du territoire qui oserait d’aller installer ce chef de secteur pour que l’un de ses 2 ATA de Basankusu deviennent titulaire.

« FAR est une milices qui a même incendié à l’époque la sous-division, le dossier était d’ailleurs devant la justice malgré que Elodji avait corrompu tout le monde » a renchérit Ardy NGOBE.

Et d’ajouter : Elodji avait pris son mec en violation de la loi 082, il l’a mis là-bas comme chef de secteur, pendant que le VPM avait instruit au Gouverneur la réhabilitation du chef de secteur suspendu.
Il s’oppose à l’installation du chef de secteur rétabli parce que Elodji veut toujours contrôler l’argent de la forêt et l’argent des bois.

« Ces dégâts est une conséquence au niveau très bat des députés provinciaux qui relève de leurs insuffisances et de leurs limites, comment un député provincial peut ramasser un bout de papier dans une bureautique pour amener le Gouverneur à signer seulement ?
Elodji est un casse-tête pour le MLC » s’inquiète Gobe.

Gobe déclare que la maison de la dame a été incendiée par la milice d’Elodji « FAR » après que la dame ait déclaré qu’ils avaient acheté les cartouches chez lui.
Il renchérit que c’est cette même milice qui était à la base de l’incendie selon lui, de la sous-division à l’époque.

Dans une vidéo authentique tournée par cette dame dépossédée qui séjourne désormais à Basankusu, elle accuse Caleb et Guelord, les enfants du Chef de secteur Diva et appelle à la réparation aux préjudices subis.
Pour la survie de sa famille, elle implore l’assistance des hommes de bonne volonté.

Tous les notables de Basankusu en général et ceux de Gombalo en particulier plaident pour la révocation des chefs de secteur protagonistes qui sont rappelés à Mbandaka et demandent à la justice de se saisir d’office de ce dossier pour que les responsabilités soient établies pour que les auteurs physiques ou intellectuels répondent de leurs actes.

Pour rappel, Ruphin ELODJI et Ardy NGOBE sont tous élus du MLC l’un au niveau provincial et l’autre au niveau national

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *