RDC-CENI : C’EST FAUX, Cyrille EBOTOKO N’A PAS ÉTÉ CANDIDAT DE LAMUKA, IL N’A JAMAIS ADHÉRÉ À UN PARTI POLITIQUE ET IL N’EST PAS PROCHE DES POLITICIENS (ENQUÊTE)
Contrairement à ce qui a été déclaré par Thierry MONSENEPWO, Président de la ligue des jeunes du parti politique de Lambert MENDE, Convention des Congolais Unis (CCU), notre enquête révèle que Cyrille EBOTOKO n’a jamais été candidat député national de LAMUKA et n’a jamais été proche des politiciens.
Ayant un grand nombre de contributeurs dans le grand Equateur, notre média avait consacré quelques jours d’enquête à Bokungu dans la province de la Tshuapa où EBOTOKO est né pour savoir le parcours du candidat de la CENCO à la présidence de la CENI.
Après ses études primaires et secondaires dans des écoles catholiques sanctionnées par un diplôme d’État, EBOTOKO est resté très engagé à Bokungu pour la formation des jeunes comme préfet des études dans une école catholique et le pastoral.
Il bénéficie peu après la bourse de la diocèse de Bokungu-Ikela lui permettant d’aller faire ses études universitaires à l’Université Pédagogique (UPN).
Caractérisé par son intelligence et son sérieux depuis sa jeunesse, EBOTO se verra confier la coordination de la société civile de son territoire avant de devenir Coordon de la Commission Diocésaine Justice et Paix/BOKUNGU.
Il a travaillé également comme agent électoral à la CEI devenue CENI, puis superviseur technique provincial avant de devenir observateur national et international.
Il était devenu supervision technique de la mission d’observation de la CENCO; observateur électoral international et responsable du programme éducation civique et électorale de la CENCO.
Il a piloté la plus grande mission d’observation électorale en Afrique avec plus de 40.000 observateurs électoraux aux élections de 2018.
Concentré dans son travail acharné dans la société civile et l’église, Cyrille n’a jamais adhéré un parti politique, il n’est pas proche des politiciens et n’émet jamais des opinions politiques.
Pour rappel, Cyrille EBOTOKO est le candidat de la CENCO à la Présidence de la CENI, avec une propriété morale et intellectuelle irréprochable, il est peut-être la personne indiquée pour redorer l’image de cette institution d’appui à la démocratie et nous organiser des élections libres, démocratiques, transparentes et appaisées.
« Nous avons confiance en lui » a assuré l’Abbé Donatien SHOLE, Secrétaire général de la CENCO.
JBL