RDC: FACE AUX ATTAQUES CONTRE L’ÉGLISE CATHOLIQUE, LA CENCO S’INDIGNE ET NE SE TAIRA JAMAIS POUR L’AMOUR DU CONGO
<<Si j’ai mal parlé, fais-moi voir ce que j’ai dit de mal, si j’ai bien parlé, pourquoi le frappe-tu? (Jean 18,23)
C’est dans une lettre signée par 20 prélats catholiques dont 6 archevêques et 14 évêques membres du comité permanent de la CENCO que cette organisation de l’église catholique s’est indignée face aux attaques contre l’église.
« Nous, Cardinal, Archevêques et Évêques membres du comité permanent de la CENCO, avons été peinés de lire la lettre de Son Excellente Mgr Emmanuel-Bernard KASANDA, Évêque de Mbujimayi, datée le 26 juillet 2021, faisant état, depuis le mois d’Avril 2021, des actes abominables de profanation sur les lieux de cultes : paroisses, grottes mariales, autels sanctuaires… Actes allant jusqu’à désacraliser nos tabernacles où repose le Très Saint Sacrement » peut-on lire dans la première paragraphe de cette lettre publiée ce lundi 02 Août 2021 dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Les Évêques se disent aussi consternés par les propos désobligeants tenus samedi 31 juillet 2021 par le Secrétaire général de l’UDPS Augustin KABUYA à l’endroit du Cardinal AMBONGO l’accusant entre autre de politiser l’église, les propos qui ont été répétés par un groupe de personnes non autrement identifiées qui ont attaquées la résidence du Cardinal le dimanche 01 juillet 2021.
Les Évêques de la CENCO ont condamnés ces actes de violence inadmissible qui est une grave atteinte à la liberté religieuse et à la liberté d’expression, mais aussi une entorse à la démocratie.
Ils considèrent ces actes d’un grand recul sur le chemin de l’Etat auquel aspire le Peuple congolais.
La CENCO demande dans la même lettre aux chrétiens catholiques et aux défenseurs de la démocratie de ne pas réagir violemment, la violence est l’arme de ceux manquent les arguments dans un débat démocratique et citoyen, et la violence tue la démocratie pour la remplacer par la dictature, poursuit-elle.
Enfin la CENCO rappelle que pour l’amour du Congo, elle ne se taira jamais, et conformément à la doctrine sociale de l’église, elle réitère son engagement à poursuivre l’accompagnement du Peuple congolais dans la consolidation de la démocratie et l’amélioration de ses conditions de vie.
JBL