Équateur : un Inspecteur vante la gratuité de l’enseignement sous Tony MWABA et juge inopportun le mouvement des syndicalistes
Equateur-EPST : Un Inspecteur vante les effets positifs de la gratuité de l’enseignement sous Tony MWABA et juge inopportun le mouvement des syndicalistes
D’apres Richard ITOFO inspecteur à l’inspection provinciale Equateur 1 la RDC a connu une fréquence élevée des bleus blancs dans les deux ans depuis la mise en œuvre effective de la gratuité de l’enseignement par le président de la République Démocratique du Congo. L’application de cette disposition constitutionnelle est ouf de soulagement pour les parents des élèves congolais, et a permis le retour à l’école de plus de 5 millions d’enfants qui étaient en dehors de l’école.
« C’est pour la première dans ce pays qu’on nous double le salaire au moins d’une année, l’enseignant congolais est passé de 150.000fc à 370 000fc » a déclaré Richard ITOFO.
Et d’ajouter « je salut l’engagement sans précédent du professeur TONY MWBA pour la matérialisation de cette vision salvatrice du président Félix Antoine TSHILOMBO »
L’inspecteur Richard qualifie de sabotage de la gratuite, les actes de grève posés par CINECATH qui d’après lui est une fuite d’avance de la mission de l’audit de paie qui est en cours et qui exposerai la caritas suite à l’opacité dans le processus de paie des enseignants comme ça été le cas des écoles fictives que l’église catholique n’a jamais eu le courage de demander pardon à la nation congolaise suite aux nombreuses pertes de finance cause sans justificatif.
Enfin l’inspecteur itofo exhorte le peuple congolais de s’approprier de la gratuité de l’enseignement pour le bien être de notre nation et de soutenir le Prof. Tony MWABA, Ministre de l’EPST qui travaille d’arrache-pied pour le bien des élèves, le bien des enseignants et le bien de la nation.