RDC-Nord-Kivu/État de siège : Les raisons et les noms de 9 officiers FARDC arrêtés pour détournement présumé des fonds à Goma.
Ils sont au total, 9 officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont été arrêtés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Selon la justice militaire, ils sont tous poursuivis pour détournement exagéré de l’argent alloué aux opérations militaires dans le petit nord de la province du Nord-Kivu.
La nouvelle a été livrée à la presse, mardi 3 août 2021. Tout a été possible à l’issue d’une enquête menée par l’inspection générale de l’armée, chapeautée par le Général d’armée Gabriel Amisi Kumba. Ainsi, ils ont été mis à la disposition de la justice pour instruction de leurs dossiers.
Voici les noms des officiers arrêtés :
● CÔTÉ LOGISTIQUE, SANTÉ, GÉNIE MILITAIRE ET AUTRES
- Colonel KINGOMBE ancien T4 secteur et Commandant du camps
- Lieutenat-Colonel MWAMBA commandant base logistique régionale
- Lieutenat-Colonel MWITSO
- Lieutenat-Colonel BASIAKA chef T4 secteur opérationnel Sokola 2
- Lieutenat KOLA
- Lieutenat-Colonel MUKULU MANYA ancien T2 secteur opérationnel sokola 2
● CÔTÉ ADMINISTRATION ET FINANCES
- Lieutenat-Colonel KASONGO KAPINGA GABRIEL
- Major NGOY KATENGU JERRY
- Capitaine NGENEGBWA YUNDU ISRAËL
Cette arrestation intervient une semaine après celle de 6 officiers FARDC arrêtés en ville de Beni pour le même motif.
Peu avant, 8 autres officiers de l’armée et 1 de la police avaient été arrêtés en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Depuis, le 6 mai dernier, l’état de siège a été décrété par le Président Félix Tshisekedi pour combattre l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Patient Tambanabo/Nord-Kivu