Equateur: Un Élan de Mobilisation par l’UDPS sur la révision constitutionnelle
Le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, se lance sur le champ de bataille pour la révision de la constitution. Après le discours du Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sur la révision constitutionnelle tenu à Kisangani, c’est le tour de la Ligue des Jeunes de l’UDPS-TSHISEKEDI, Fédération ÉQUATEUR 1 d’emboîter les pas.
Sur l’initiative de Me Djino BOLODJWA, Président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS TSHISEKEDI fédération ÉQUATEUR 1, Il s’est tenue une conférence ce samedi 26 octobre 2024 dans la salle de l’excellence à l’institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka. Cette rencontre politico-scientifique qui a attirée des nombreux Jeunes et représentants des différents partis politiques était centrée sur la ampagne de sensibilisation pour la révision constitutionnelle.
Les conférenciers, experts en droit et en politique dont Me Djino BOLODJWA, Président de la Ligue des Jeunes UDPS TSHISEKEDI ÉQUATEUR 1, Monsieur Glodi BOLANKOFO, Chercheur et Monsieur Polain, cadre de l’UDPS, tous ont partagé sur les enjeux de la révision constitutionnelle votée 18 février 2006 et révisée en 2011. Dans leurs discours, ils ont souligné l’importance d’une participation active des jeunes dans les discussions autour de l’évolution du cadre juridique du pays.
Cette initiative reflète non seulement l’engagement de l’UDPS envers la jeunesse, mais aussi la reconnaissance de la nécessité d’impliquer les nouvelles générations dans les processus politiques essentiels. En favorisant le dialogue et en encourageant les échanges et la liberté d’expression, cette conférence a été un véritable espace de réflexion sur le soutien ou opposition à la révision de la constitution et sur les enjeux démocratiques actuels.
Cette conférence a été un véritable succès, témoignant de l’engagement des jeunes et des partis politiques à œuvrer ensemble pour un avenir démocratique et participatif. L’organisateur a exprimé sa satisfaction quant à l’enthousiasme suscité et a appelé à poursuivre les efforts de sensibilisation pour mobiliser davantage de jeunes autour des questions constitutionnelles. Les participants à leur tour, n’ont pas manqué à remercier le président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS TSHISEKEDI fédération ÉQUATEUR 1 pour cette initiative.
Pour rappel, le Secrétaire Général de L’UDPS, Monsieur Augustin KABUYA avait signé un circulaire appelant aux différentes structures de l’UDPS à mobiliser et à conscientiser la population sur le bien-fondé de la révision constitutionnelle.
Joël Botefeli | equateurnews.cd